Socialisation académique: langue ou territoire?
Détails
ID Serval
serval:BIB_37829803CE5C
Type
Partie de livre
Collection
Publications
Institution
Titre
Socialisation académique: langue ou territoire?
Titre du livre
Actes du 5e colloque international Langue et territoire
Editeur
SMSH
Statut éditorial
In Press
Peer-reviewed
Oui
Langue
français
Résumé
Lorsqu'ils sont confrontés à des échecs académiques, les étudiants étrangers formés dans une deuxième langue sont le plus souvent confrontés au diagnostic d'une langue incorrecte. Ils peinent alors à identifier ce qui pose réellement problème et donc à agir de manière adéquate pour surmonter leurs autres difficultés, qui sont pour celles-ci similaires à celles des étudiants de L1. Afin d’identifier clairement quelles sortes de barrières sont à surmonter (langagières, sociales, méthodologiques, etc.), il est donc essentiel de réfléchir à ce qu'est cette langue « problématique » et d’en explorer les différents pans pour comprendre ce qui est spécifique aux étudiants en langue seconde et ce qui est commun à tous les étudiants qui découvrent les études universitaires. C’est ce que propose cet article qui, à partir d'un cadre théorique questionnant les rapports entre socialisation langagière et socialisation académique, analyse des travaux réflexifs recueillis dans un cours de Master, ceux de deux étudiantes dont l'une, Chloë, a été scolarisée en Suisse et l'autre, Nadia, en Algérie.
Mots-clé
socialisation langagière, socialisation en L2, FLE, études supérieures, réflexivité, agir langagier
Création de la notice
03/04/2023 12:57
Dernière modification de la notice
04/04/2023 5:53