La représentation du Haut Potentiel Intellectuel ( HPI ) partagée par les pédiatres

Détails

Ressource 1Télécharger: 2023_Demierre_Quartier_Représentation du HPI par les pédiatres_P&E_1.pdf (102.35 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_36A9203BF364
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
La représentation du Haut Potentiel Intellectuel ( HPI ) partagée par les pédiatres
Périodique
Revue de l'Association Suisse de Psychologie de l'Enfance et de l'adolescence
Auteur⸱e⸱s
Demierre Salomé, Quartier Vincent
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2023
Numéro
1/2023
Pages
50-52
Langue
français
Résumé
Le Haut Potentiel Intellectuel ( HPI ) est un vaste sujet qui alimente les revues scientifiques et les
publications destinées à un large public. Au sein de la Consultation psychologique de l’enfant et
de l’adolescent de l’Université de Lausanne, une hausse flagrante des demandes faisant apparaître
cette thématique a été observée depuis plusieurs années. Cet engouement incite à
étudier le phénomène du HPI en tant que figure sociale, construite par une association complexe de
connaissances, d’idéologies et de croyances. Le concept de représentation sociale de Serge Moscovici a servi de cadre théorique à une
étude exploratoire qualitative ciblant les pédiatres. Celle-ci s’inscrit dans la continuité d’une étude
quantitative déjà menée auprès de ce groupe social spécifique. En considérant
que la représentation du HPI partagée par les pédiatres est en mesure d’impacter les demandes de
bilan, il est apparu pertinent d’explorer le contenu de cette représentation.
Mots-clé
Haut potentiel intellectuel, pédiatres, représentations sociales
Création de la notice
05/06/2023 9:03
Dernière modification de la notice
06/06/2023 7:09
Données d'usage