The use of intra-operative duplex ultrasound and résistance index reduces complications in living rénal donor transplantation

Détails

Demande d'une copie
ID Serval
serval:BIB_35EC02B88773
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
The use of intra-operative duplex ultrasound and résistance index reduces complications in living rénal donor transplantation
Auteur⸱e⸱s
BEJIC Mirsada
Directeur⸱rice⸱s
Corpataux Jean-Marc
Codirecteur⸱rice⸱s
Déglise Sébastien
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2018
Langue
anglais
Résumé
Introduction et but de l'étude
Le traitement de choix lors d'insuffisance rénale terminale est la transplantation. Malgré un faible taux de complications opératoires, des perturbations hémodynamiques peuvent évoquer une perte de greffon. Les principales complications vasculaires sont des erreurs techniques ou un mauvais positionnement du rein ou de ses vaisseaux, pouvant mener à une perte du greffon, dramatique d'autant plus lors de transplantation à donneur vivant. Le bénéfice de l'échographie précoce à la recherche de problèmes vasculaires a déjà été démontré, mais son rôle en intra- opératoire reste peu clair.
Le but de cette étude était d'évaluer d'éventuelles différences de complications post-opératoires avec et sans utilisation systématique de l'ultrasonographie Doppler per-opératoire, lors de transplantation rénale à donneur vivant. L'objectif secondaire était d'établir une valeur seuil ou un index de résistance prédictif, motivant une reprise chirurgicale.
Matériel et méthode
Sur une période de 10 ans, 108 greffes rénales consécutives ont été réalisées à partir de donneurs vivants dans notre établissement. Deux groupes ont été crées selon l'utilisation ou non de l'échographie per- opératoire. Dans le groupe 1 (n=67), une échographie Doppler a été systématiquement réalisée avec mesure de l'indice de résistance intra- parenchymateux, alors que dans le groupe 2 (n=41), aucune échographie n'a été réalisée. Dans le groupe 1, nous avons recherché les données de l'échographie intra-opératoire, les index de résistance et les éventuelles modifications chirurgicales immédiates. Le taux de complications vasculaires et non-vasculaires, de ré-opérations et de rejets aigus ont été comparés dans les deux groupes.
Résultats
Nos analyses ne montrent pas de différences sur le taux de complications postopératoires globales, ni la survie du greffon ou du patient entre les deux groupes. Cependant, le taux de complications vasculaires (10% vs 0%, p = 0,02) est significativement plus élevé dans le groupe 2. Le taux de rejets aigus est également plus élevé (37% vs 10%) dans le groupe 2. Nous proposons une valeur seuil pour l'index de résistance inférieur à 0,5 pour justifier une révision chirurgicale immédiate.
Conclusion
Cette étude est le premier rapport démontrant les avantages de l'échographie Doppler intra-opératoire systématique sur les complications postopératoires dans la transplantation rénale à donneurs vivants. D'après nos résultats, une révision chirurgicale est recommandée lors d'index de résistance inférieur à 0,5.
Création de la notice
21/03/2019 11:52
Dernière modification de la notice
20/08/2019 13:23
Données d'usage