Géopatrimoines des trois Chablais : identification et valorisation des témoins glaciaires

Détails

ID Serval
serval:BIB_35AB262104B2
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Collection
Publications
Institution
Titre
Géopatrimoines des trois Chablais : identification et valorisation des témoins glaciaires
Auteur(s)
Perret A.
Editeur
Université de Lausanne, Institut de géographie et durabilité
ISBN
978-2-940368-21-1
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2014
Série
Géovisions
Langue
français
Nombre de pages
266
Notes
Le texte intégral est disponible gratuitement (Open Access) sur le site de l'éditeur
Résumé
Cette recherche s'intéresse aux témoins glaciaires des Chablais dans quatre de leurs dimensions : géopatrimoine, connaissance objective, inventaire de géosites et valorisation.
En 2009, débutait le projet 123 Chablais, pour une durée de quatre ans. Ce projet, élaboré dans le cadre du programme Interreg IV France-Suisse, avait pour but de dynamiser le développement économique local en s'appuyant sur les patrimoines régionaux. Le géopatrimoine, identifié comme une de ces ressources, faisait donc l'objet de plusieurs actions, dont cette recherche.
Le premier objectif de ce travail était d'acquérir une vision synthétique des témoins glaciaires locaux et d'en améliorer la connaissance, notamment, leur chronologie. Une série de datations par isotopes cosmogéniques produits in situ a permis de compléter des données disponibles pour deux stades glaciaires bien identifiés: le dernier maximum glaciaire (LGM) et un stade de retrait du glacier du Rhône (le stade de Monthey). Le second objectif était centré sur les processus d'identification et d'inventaire des géosites glaciaires. L'analyse des résultats de l'inventaire a fait apparaître quelques caractéristiques du patrimoine glaciaire chablaisien, discret, diversifié, et comportant deux spécificités exploitables dans le cadre d'une médiation scientifique : son statut de « berceau de la théorie glaciaire » et ses liens étroits avec des activités de la vie quotidienne, en tant que matière première, support de loisir ou facteur de risque. Finalement, cette recherche a débouché sur l'élaboration d'une exposition itinérante sur le patrimoine glaciaire des Chablais.
Mots-clé
Géopatrimoine, Chablais, inventaire, géosite, Quaternaire, stade glaciaire, géomorphologie glaciaire, bloc erratique, datation cosmogénique, médiation scientifique, exposition itinérante
Création de la notice
13/10/2014 12:13
Dernière modification de la notice
20/08/2019 14:23
Données d'usage