Les mutations des centres et l'urbanisme commercial à Lausanne

Détails

ID Serval
serval:BIB_34F34666B499
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Les mutations des centres et l'urbanisme commercial à Lausanne
Périodique
Urbia - Les cahiers du développement urbain durable
Auteur⸱e⸱s
Alonso-Provencio Marta
ISSN
1661-3708
Statut éditorial
Publié
Date de publication
04/2013
Volume
Hors-série
Numéro
1
Pages
81-96
Langue
français
Notes
L'article est en accès livre sur le site web de l'éditeur.
Résumé
La qualité des espaces publics, leurs formes, la spatialisation et le fonctionne- ment de leurs équipements et dispositifs économiques, leurs ambiances, leurs modes d’intégration dans le système des centralités intra-urbaines sont au cœur de la réflexion sur les devenirs de la ville contemporaine. Le commerce est un des éléments structurant et modulant l’intensité urbaine, les pratiques de mobilité, le lien social, l’animation et l’identité des quartiers lausannois. L’offre commerciale peut participer à la création d’un espace urbain attractif, intense et habitable dans les centres comme dans les zones périphériques. Quelle place doivent prendre les structures du commerce dans une nouvelle programmation urbaine permettant d’assurer une attractivité redéfinie des espaces urbains ? Et plus exactement, comment intégrer les acteurs du sys- tème commercial aux politiques de renouvellement des espaces publics dans une perspective d’urbanisme durable ? On explore ici quelques pistes de réflexion relatives à la manière dont les activités commerciales peuvent participer à la mise en place de stratégies de qualification de l’espace public et d’organisation des centralités urbaines.
Mots-clé
Urbanisme commercial, qualité urbaine, Lausanne, pratiques de proximit, urbanisme durable
Création de la notice
24/05/2013 16:15
Dernière modification de la notice
22/03/2024 8:24
Données d'usage