Le « spectacle dans un fauteuil » de George Sand. Entre scènes historiques et poème dramatique

Détails

ID Serval
serval:BIB_34982F88F8E0
Type
Partie de livre
Sous-type
Chapitre: chapitre ou section
Collection
Publications
Institution
Titre
Le « spectacle dans un fauteuil » de George Sand. Entre scènes historiques et poème dramatique
Titre du livre
« Une alliance adultère », scène historique et poème dramatique, ou le théâtre sans la scène (1747-1833)
Auteur⸱e⸱s
Ponzetto Valentina
Editeur
Classiques Garnier
Lieu d'édition
Paris
ISBN
978-2-406-10490-2
ISSN
2556-2371
Statut éditorial
Publié
Date de publication
13/05/2020
Peer-reviewed
Oui
Volume
1
Numéro
9
Série
Cahiers d’études nodiéristes
Pages
99-113
Langue
français
Notes
Volume dirigé par Stéphane Arthur
Résumé
Les deux premières pièces de Sand, Une conspiration en 1537 (1831) et Aldo le rimeur (RDM, 1833) appartiennent respectivement aux genres de la scène historique et du poème dramatique. Cet article interroge d’abord les raisons possibles de ces choix génériques dans le contexte des années 1830, ensuite le potentiel subversif des deux pièces, entre représentation de la violence et revendication de liberté, pour tirer enfin de ces considérations quelques principes d’une dramaturgie purement sandienne.
Sand’s first two plays, Une conspiration en 1537 (1831) and Aldo le rimeur (RDM, 1833), belong to the genres of the “scène historique” and the dramatic poem respectively. This article first examines the possible reasons for these genre choices in the context of the 1830s, then the subversive potential of the two plays, between the representation of violence and the demand for freedom, finally drawing from these considerations some principles of a purely Sandian dramaturgy.
Mots-clé
Romantisme, dramaturgie, études théâtrales, théâtre à lire, théâtre et violence, drame fantastique, esthétique des genres, gender studies, femme écrivain
Création de la notice
13/09/2020 17:24
Dernière modification de la notice
31/01/2023 7:54
Données d'usage