Analgésie après césarienne avec bloc transverse de l'abdomen : Analyse rétrospective du recueil des données

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_3441B0700802.P001.pdf (1609.79 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
ID Serval
serval:BIB_3441B0700802
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Analgésie après césarienne avec bloc transverse de l'abdomen : Analyse rétrospective du recueil des données
Auteur⸱e⸱s
REVELLY E.
Directeur⸱rice⸱s
KERN C.
Codirecteur⸱rice⸱s
ALBRECHT E.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2014
Langue
français
Nombre de pages
20
Résumé
Introduction : Le bloc du plan transverse de l'abdomen (TAP) guidé par ultrasons est une technique utilisée pour réduire la douleur postopératoire après chirurgie de l'abdomen. L'objectif de ce travail rétrospectif est d'évaluer le contrôle de la douleur des patientes qui ont bénéficié d'une césarienne, et dont l'analgésie multimodale comprenait un bloc TAP.
Méthode : Après aval de la commission d'éthique, nous avons conduit une analyse rétrospective sur une période de 12 mois (1er juin 2012 - 30 mai 2013) chez des patientes opérées d'une césarienne, et qui ont bénéficié d'un bloc TAP. Ce bloc, guidé par ultrasons, se faisait en fin d'opération et consistait en l'injection de 20 ml d'anesthésique local de chaque côté de la paroi abdominale. L'analgésie multimodale postopératoire comprenait de l'ibuprofène, du paracétamol, de l'oxycodone et un bloc TAP. Les données récoltées sur un document type comprenaient le type de chirurgie ; la stratégie anesthésique (anesthésie périmédullaire versus anesthésie générale) ; l'adjonction ou non de morphine par voie périmédullaire; le délai jusqu'à l'apparition des douleurs ; les scores de douleur au repos et à la mobilisation (Echelle Verbale Numérique, EVN, de 0 à 10) à la sortie de la salle de réveil, à 12h postopératoires et aux jours postopératoires J1, J2 ; la première mobilisation ; les complications; et le score de satisfaction globale.
Résultats : Nous avons revu les dossiers de 313 patientes. A l'exception d'un EVN plus bas à la sortie de salle de réveil (p=0.04 en faveur du groupe périmédullaire), il n'y a pas de différence significative dans les paramètres de la douleur entre les patientes des groupes anesthésie générale et anesthésie périmédullaire. Les délais jusqu'à la première mobilisation (p=0.32).
Parmi les patientes qui ont eu une anesthésie périmédullaire, celles avec adjonction de morphine périmédullaire ont un délai plus long jusqu'à l'apparition des douleurs (p=0.015), présentent un EVN plus bas à la sortie de la salle de réveil (p=0.036), à 12h postopératoires au repos (p<0.0001), et à la mobilisation (p<0.0001), et à J1 à la mobilisation (p=0.02). Les autres paramètres de la douleur sont identiques entre celles qui ont reçu ou non de la morphine périmédullaire.
Conclusion : Parmi les patientes qui ont bénéficié d'un bloc TAP, l'anesthésie générale et l'anesthésie périmédullaire étaient comparables en termes de paramètres de la douleur et de score de satisfaction après la sortie de la salle de réveil. L'adjonction de morphine périmédullaire améliorait la douleur postopératoire. Cette analyse est principalement limitée par la qualité des données récoltées par les médecins anesthésistes sur un document type.
Mots-clé
bloc TAP, césarienne, analgésie postopératoire, échoguidage
Création de la notice
07/09/2015 9:31
Dernière modification de la notice
20/08/2019 13:20
Données d'usage