L’optimisation de la dose de réplétion en éléments traces chez les grands brûlés est-elle adéquate ?

Détails

Ressource 1 Sous embargo indéterminé.
Accès restreint UNIL
Etat: Public
Version: Après imprimatur
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_341F723CA5A4
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
L’optimisation de la dose de réplétion en éléments traces chez les grands brûlés est-elle adéquate ?
Auteur⸱e⸱s
DUSAPIN C.
Directeur⸱rice⸱s
BERGER M.
Codirecteur⸱rice⸱s
PANTET O.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2020
Langue
français
Nombre de pages
30
Résumé
Résumé
Introduction : Les brûlures étendues à ≥20% de la surface corporelle totale (total burned surface area = TBSA) entraînent la perte de quantités importantes d’éléments traces (ET) notamment le cuivre (Cu), le sélénium (Se) et le zinc (Zn) par les exsudats. Des études randomisées antérieures ont démontré qu’une combinaison fixe de Cu- Se-Zn délivrée par voie intraveineuse (iv) développée pour les brûlés graves améliorait la cicatrisation et réduisait les infections. Au CHUV, les doses d’ET ont évolué au cours du temps : la dernière adaptation des doses a eu lieu en janvier 2017 ayant pour but d’augmenter les apports en Cu, et de réduire les apports de Se et de Zn. L’objectif de cette étude est d’analyser l’adéquation de cette nouvelle formule.
Méthode : Etude de cohorte rétrospective de contrôle qualité chez les patients admis au centre des brûlés durant la période de janvier 2017 à février 2020. Critères d’inclusion : Surface brûlée ≥20% TBSA, admission <24 heures après la brûlure, traitement complet incluant la nouvelle dose de réplétion en ET, >1 détermination plasmatique des ET au cours de l’hospitalisation. Variables étudiées : valeurs démographiques, doses d’ET reçues durant les 45 premiers jours et leur concentration plasmatique hebdomadaire, laboratoire. Comparaison de la période 1 (2011-2015) avec la période 2 (adaptation) pour les 21 premiers jours d’hospitalisation. Statistiques descriptives et analyse de variance : données en médiane (IQR).
Résultats : 29 patients âgés de 39 (29) ans et brûlés à 28 (31) % TBSA ont remplis les critères d’inclusion. Comparaison avec 42 patients de la période 1 : pas de différences significatives de démographie ni gravité des brûlures. Pour la période 2 : Les apports de Cu tels qu’extraits dans la base de données sont plus hauts. La cuprémie est paradoxalement plus basse, avec des valeurs en dessous de la norme durant la première semaine. Les apports de Se sont plus bas, avec une sélénémie abaissée de manière significative durant la première semaine. Les apports de Zn sont également plus bas, sans différence significative de zincémie. Les concentrations plasmatiques des trois ET se normalisent après une semaine et restent dans l’intervalle de la norme jusqu’au 45ème jour. Des erreurs de saisie dans les apports expliquent la non atteinte des objectifs de la modification.
Conclusion : Les doses de réplétion en ET administrées depuis 2017 et les concentrations sanguines des ET ne correspondent pas aux valeurs attendues. Les erreurs de saisie des apports du dernier profil stress dans le programme d’information clinique informatique en sont la cause. Les doses de Cu, Se et Zn doivent être révisées.
Mots-clé
Grands brûlés, thérapie nutritionnelle, monitorage, cuivre, sélénium, zinc
Création de la notice
09/09/2021 11:01
Dernière modification de la notice
04/10/2022 6:38
Données d'usage