Interventions psychologiques en psychopathologie cognitive.

Détails

ID Serval
serval:BIB_33DD8E562B35
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Collection
Publications
Titre
Interventions psychologiques en psychopathologie cognitive.
Auteur⸱e⸱s
Van der Linden Martial, Ceschi Grazia, Billieux Joël
Editeur
De Boeck/Solal
ISBN
9782353273133
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2015
Langue
français
Résumé
e développement de nouvelles interventions psychologiques focalisées sur les dysfonctionnements psychologiques spécifiques est primordial pour la psychologie clinique. Les auteurs de cet ouvrage s'attachent donc à les décrire.
La psychopathologie cognitive est une branche de la psychopathologie qui se propose d'étudier les dysfonctionnements cognitifs impliqués dans le développement, la perpétuation et la récurrence des troubles psychopathologiques.
Les thérapies génériques (thérapies cognitivo-comportementale, interpersonnelles, etc.) ont fait leurs preuves, mais un nombre substantiel de personnes traitées continue à présenter des symptômes résiduels ou rechutent rapidement.
Le développement de nouvelles interventions psychologiques focalisées sur les dysfonctionnements psychologiques spécifiques est alors primordial et représente un défi important pour la psychologie clinique. Les auteurs de cet ouvrage s'attachent donc à les décrire en caractérisant leurs principes méthodologiques et leurs fondements théoriques, et en rapportant les données qui démontrent leur efficacité, leurs spécificités, mais également leurs limites.
Ces interventions sont applicables à un large spectre de dysfonctionnements cognitifs affectant divers domaines de la cognition (attention, mémoire, jugement/interprétation, croyances métacognitives, etc.). Elles s'inscrivent dans une perspective transdiagnostique, et peuvent donc être utiles pour différents types de symptômes.
SOMMAIRE
Chapitre 1. Apprendre à négliger le mauvais côté des choses: la modification des biais cognitifs
Chapitre 2. L'entraînement attentionnel: une technique d'intervention transdiagnostique
Chapitre 3. Les interventions cognitives focalisées sur la mémoire autobiographique et la projection mentale dans le futur : l'exemple de la dépression
Chapitre 4. La réhabilitation de la cognition sociale dans la schizophrénie
Chapitre 5. Améliorer la réalisation d'intentions dans l'intervention psychologique: La méthode "si-alors"
Chapitre 6. La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour prévenir la rechute dépressive
Mots-clé
Interventions Psychologiques, Psychopathologie Cognitive
Création de la notice
10/01/2020 10:31
Dernière modification de la notice
11/01/2020 12:38
Données d'usage