Traitement endovasculaire des artères jambières pour ischémie critique : Travail d'analyse du suivi d'une cohorte de patients

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_329E5D30F13A.P001.pdf (607.14 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
ID Serval
serval:BIB_329E5D30F13A
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Traitement endovasculaire des artères jambières pour ischémie critique : Travail d'analyse du suivi d'une cohorte de patients
Auteur⸱e⸱s
VANOLI S.
Directeur⸱rice⸱s
CORPATAUX J.-M.
Codirecteur⸱rice⸱s
DEGLISE S.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2015
Langue
français
Nombre de pages
25
Résumé
Abstract
Introduction
Le traitement endovasculaire s'est progressivement imposé comme le traitement de premier choix de l'ischémie critique (IC) des membres inférieurs en raison de l'amélioration du matériel et des bons résultats en terme de morbi-mortalité. Toutefois, les résultats à long terme sont contrastés en raison de données hétérogènes. Le but de ce travail est donc d'analyser les résultats du traitement endovasculaire de lésions infra-poplitées.
Matériel et Méthode
Cette étude rétrospective analyse une cohorte de 88 patients traités par voie endovasculaire pour IC sur lésions des artères infra-poplitées dans le service de chirurgie vasculaire du CHUV en 2013. Les outcomes évalués sont la perméabilité primaire, primaire assistée et secondaire à court et moyen terme ainsi que le taux de sauvetage de membre.
Résultats
L'âge moyen est de 78 ans avec une majorité d'hommes (65%). Plus de 50% des patients sont diabétiques et fumeurs et 82% présentent un stade de Rutherford 6. Le taux de succès technique atteint 94% (83/88). L'angioplastie (PTA) seule ou combinée à un stent représente 75% des opérations effectuées. Des complications locales ont étés retrouvés chez 18% des patients et systémiques chez 11%. Le taux de mortalité post-opératoire est de 3%. De plus, 4 amputations majeures ont été réalisées. Durant le suivi moyen de 18 mois, 51 ré-interventions ont été réalisées dont 24 endovasculaires et 6 chirurgicales pour re-sténose ou occlusion. A 24 mois, les taux de perméabilités primaire, primaire assisté et secondaire sont donc de 44%, 52% et 66% respectivement. Les taux de sauvetage de membre à 6 et 24 mois sont de 82% et 78% et les taux de survie à 91% et 86%.
Conclusion
Grâce à son excellent résultat technique et son faible taux de complications, le traitement endovasculaire confirme être le traitement de choix des patients en ischémie critique. La perméabilité reste la limitation majeure entraînant plusieurs réinterventions mais permettant au final d'obtenir un résultat satisfaisant en terme de sauvetage de membre. La place du matériel à élution médicamenteuse reste encore débattue.
Mots-clé
endovasculaire, ischémie critique, angioplastie, éludé, amputation
Création de la notice
31/08/2016 12:42
Dernière modification de la notice
20/08/2019 13:18
Données d'usage