« Au-delà du non-lieu ? Réceptions de l’écotone urbain dans Tram 83 de Fiston Mwanza Mujila »
Détails
ID Serval
serval:BIB_3298EA2B24D9
Type
Actes de conférence (partie): contribution originale à la littérature scientifique, publiée à l'occasion de conférences scientifiques, dans un ouvrage de compte-rendu (proceedings), ou dans l'édition spéciale d'un journal reconnu (conference proceedings).
Collection
Publications
Institution
Titre
« Au-delà du non-lieu ? Réceptions de l’écotone urbain dans Tram 83 de Fiston Mwanza Mujila »
Titre de la conférence
Reconfiguring the Postcolonial City: Urban Ecotones in the Global South
Editeur
Brill International, Nederlands
Organisation
Markus Arnold, Thomas Lacroix and Judith Misrahi-Barak
Statut éditorial
In Press
Peer-reviewed
Oui
Langue
français
Résumé
Parution Décembre 2024 chez Brill International..
Dans la fiction, la ville africaine devenue mégapole est souvent décrite comme un monde en décomposition ; elle peut cependant se lire comme un écotone en effervescence, en admettant que son chaos soit transformé par le dire et le faire d’une esthétique permettant d’aller au-delà de ce qui est un non-lieu, selon la proposition de Marc Augé. Cette capacité de métamorphose est envisagée dans le roman Tram 83 (2014) de Fiston Mwanza Mujila, ainsi que dans La Danse du vilain (2021), en questionnant de supposées formes de transmutation, stratégies d’écart entre ce que met en scène le scénario et l’expressivité formelle à l’œuvre. Cette esthétique, alors que son caractère « jouissif » a souvent été relevé par la presse et la critique, nous semble plutôt relever d’un mimétisme sans destinataire, ce qui compromet la possibilité d’y reconnaître l’existence d’un écotone novateur.
MOTS CLEFS: Non-lieu – réception – écotone – fiction – métamorphose – mimétisme – Fiston Mwanza Mujila
Dans la fiction, la ville africaine devenue mégapole est souvent décrite comme un monde en décomposition ; elle peut cependant se lire comme un écotone en effervescence, en admettant que son chaos soit transformé par le dire et le faire d’une esthétique permettant d’aller au-delà de ce qui est un non-lieu, selon la proposition de Marc Augé. Cette capacité de métamorphose est envisagée dans le roman Tram 83 (2014) de Fiston Mwanza Mujila, ainsi que dans La Danse du vilain (2021), en questionnant de supposées formes de transmutation, stratégies d’écart entre ce que met en scène le scénario et l’expressivité formelle à l’œuvre. Cette esthétique, alors que son caractère « jouissif » a souvent été relevé par la presse et la critique, nous semble plutôt relever d’un mimétisme sans destinataire, ce qui compromet la possibilité d’y reconnaître l’existence d’un écotone novateur.
MOTS CLEFS: Non-lieu – réception – écotone – fiction – métamorphose – mimétisme – Fiston Mwanza Mujila
Mots-clé
Non-lieu – réception – écotone – fiction – métamorphose – mimétisme – Fiston Mwanza Mujila
Création de la notice
18/01/2023 9:37
Dernière modification de la notice
04/11/2024 7:16