Pronostic factors in solitary plasmacytoma of the bone: A Rare Cancer Network study

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_31C9E8336D36.P001.pdf (592.72 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
ID Serval
serval:BIB_31C9E8336D36
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Pronostic factors in solitary plasmacytoma of the bone: A Rare Cancer Network study
Auteur⸱e⸱s
Knobel D.
Directeur⸱rice⸱s
Ozsahin E.M.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2006
Langue
anglais
Nombre de pages
9
Notes
REROID:R004198423; Autres auteurs: Zouhair A., Tsang R.W., Poortmans P.; Belkacémi Y., Bolla M., Öner Dinçbas F., Landmann C., Castelain B., Ozsahin E.M.
Résumé
Contexte
Le plasmocytome isolé osseux est une tumeur maligne rare des cellules plasmocytaires. Les données issues de la littérature ne permettent pas de se déterminer sur la dose radiothérapeutique optimale. Dans cette perspective nous avons conduit une vaste étude rétrospective dans le but d'évaluer l'évolution, les facteurs pronostiques aunsi que la dose radiothérapeutique optimale chez les patients présentant un plasmocytome isolé.
Méthodes
Nous avons réunis les données de 206 patients présentant un plasmocytome isolé osseux sans évidence de myélome multiple. Chaque cas a été documenté histopathologiquement. La majorité des patients (n=169) ont été traités par radiothérapie seule, 32 par une combinaison radiothérapie-chimiothérapie, et 5 par chirurgie. La durée de suivi médiane fut de 54 mois (7-245)
Résultats
A 5 ans, la survie globale est de 70%, la survie sans maladie de 46% et le contrôle local de 88%. La durée médiane de développement vers une myélome multiple est de 21 mois (2-135) avec une probabilité à 5 ans de 51 %. Les analyses multivariées indiquent l'âge (<60 ans) et la taille de la tumeur (<5cm) comme facteur favorables pour survie. L'âge (<60ans) se dégage comme facteur favorable pour la survie sans maladie. La localisation de la tumeur (vertébrale vs autre) indique la probabilité de contrôle local. L'âge plus avancé (>60 ans) est le seul prédicteur de myélome multiple. Aucune relation dose-réponse n'est mise en évidence pour les doses supérieures à 30 Gy, même pour lés tumeurs les plus étendues.
Conclusions
Les patients les plus jeunes, principalement ceux présentant une localisation vertébrale, présentent la meilleure évolution sous traitement radiothérapeutique modéré. La progression vers le myélome multiple reste le problème thérapeutique principal. Les futures investigations devraient se focaliser sur les chimiothérapies adjuvantes ainsi que sur les nouveaux agents thérapeutiques.
Création de la notice
08/10/2010 14:39
Dernière modification de la notice
20/08/2019 13:17
Données d'usage