Les applications de téléphones intelligents et tablettes pour l'investigation de scène de crime: état des lieux, typologie et critères d'évaluation

Détails

Ressource 1Demande d'une copie Sous embargo indéterminé.
Etat: Public
Version: de l'auteur
ID Serval
serval:BIB_3129A4896BDB
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Les applications de téléphones intelligents et tablettes pour l'investigation de scène de crime: état des lieux, typologie et critères d'évaluation
Périodique
Canadian society of forensic science journal
Auteur(s)
Baechler S., Gélinas A., Tremblay R., Crispino F.
ISSN
0008-5030 ; 2332-1660
Statut éditorial
Publié
Date de publication
05/2016
Peer-reviewed
Oui
Volume
49
Numéro
3
Pages
107-126
Langue
français
Résumé
Ces dernières années, les applications pour téléphones intelligents et tablettes ont connu un développement important et leur utilisation devient petit à petit une nouvelle norme tant dans la vie de tous les jours que dans certains milieux professionnels. La science forensique et plus particulièrement l'investigation de scène de crime ne semblent pas devoir y échapper. Pour autant, s'apprête-t-on à vivre une révolution des méthodes et pratiques ou, au contraire, l'arrivée des applications n'annoncerait-elle qu'une extension des outils disponibles sans véritable changement fondamental ?
Pour aborder ces questions, l'article établit d'abord un état des lieux de la recherche et des pratiques actuelles par le biais d'une revue bibliographique, d'entretiens semi-directifs et d'un sondage auprès de représentants d'organisations policières québécoises et suisse. Il apparaît qu'il ne semble pas y avoir, à l'heure actuelle, de stratégie ou prescription particulières pour encadrer le développement, l'utilisation et l'évaluation des applications qui pourraient appuyer l'investigation de scène de crime. Par conséquent, l'article propose une typologie de ces applications ainsi que des critères pour évaluer leur pertinence, leur fiabilité et leur réponse aux exigences opérationnelles. L'étude détaillée de cinq applications est utilisée pour illustrer la démarche d'évaluation.
Au final, il est conclu qu'une meilleure compréhension des enjeux et des facteurs critiques de succès propres aux applications est nécessaire pour assurer l'intégration sereine et intelligente de cette technologie dans l'investigation de scène de crime. À cet égard, le renforcement d'une recherche scientifique pragmatique qui considère les contraintes opérationnelles est jugé souhaitable.
Mots-clé
science forensique, police scientifique, criminalistique, apps, applets, technologie mobile
Création de la notice
10/05/2016 22:21
Dernière modification de la notice
20/08/2019 13:16
Données d'usage