Exposition professionnelle aux hydrocarbures aromatiques polycycliques dans la poussière de bois

Détails

ID Serval
serval:BIB_30E80109CB05
Type
Actes de conférence (partie): contribution originale à la littérature scientifique, publiée à l'occasion de conférences scientifiques, dans un ouvrage de compte-rendu (proceedings), ou dans l'édition spéciale d'un journal reconnu (conference proceedings).
Sous-type
Abstract (résumé de présentation): article court qui reprend les éléments essentiels présentés à l'occasion d'une conférence scientifique dans un poster ou lors d'une intervention orale.
Collection
Publications
Institution
Titre
Exposition professionnelle aux hydrocarbures aromatiques polycycliques dans la poussière de bois
Titre de la conférence
Les hydrocarbures aromatiques polycycliques, de la recherche à la prévention : Colloque international francophone, 3 et 4 septembre 2008, Montréal, Québec
Auteur⸱e⸱s
Huynh Cong Khanh, Schüpfer Patrick
Editeur
Chaire d'analyse et de gestion des risques toxicologiques de l'Université de Montréal
Adresse
Montréal
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2008
Pages
1
Langue
français
Notes
Mention de responsabiblité : / C.K. Huynh, P. Schüpfer SAPHIRID:78188
Résumé
Les tumeurs malignes des cavités naso-sinusiennes (CNS) représentent environ 3% des cancers ORL. La poussière de bois est reconnue comme cancérigène pour l'homme (IARC, classe 1A) et la maladie professionnelle formellement identifiée est le CNS ou le cancer de l'ethmoïde. L'adénocarcinome des CNS est une maladie professionnelle admise chez certains travailleurs spécialisés tels les menuisiers et les ébénistes. Selon les enquêtes WOODEX dans les 25 états membres de UE en 2006, environ 3.6 millions de travailleurs sont exposés par voie respiratoire à la poussière de bois, soit 2% de la population active. En France, 307 000 travailleurs sont exposés, et il y a environ 200 cas de cancers sino-nasaux reconnus comme maladie professionnelle par année. La forte proportion de travailleurs du bois développant un adénocarcinome des CNS a suggéré diverses pistes, tel que le tanin pour les bois durs, le formaldéhyde pour les contre-plaqués et le benzo(a)pyrène produit par le bois surchauffé. Il est reconnu que le tanin ne provoque pas de cancer dans l'exposition à la poussière de thé. Le formaldéhyde est un irritant mais il est aussi classé cancérogène. La piste des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) cancérogènes provoqués par le bois surchauffé est séduisante. Nous avons étudié leur teneur en fonction des opérations pratiquées sur le bois en cabine d'expérimentation. Les matériaux testés sont du sapin brut, du chêne et chêne imprégné de polyuréthane. La poussière de bois contient des HAP au niveau du µg/g ou ppm. Le bois imprégné de vernis PU produit 100 fois plus de HAP que le bois brut lors des opérations de ponçage.
Mots-clé
Polycyclic Hydrocarbons, Aromatic , Wood , Dust , Occupational Exposure
Création de la notice
20/03/2009 13:23
Dernière modification de la notice
20/08/2019 14:15
Données d'usage