Διχῶς καὶ ἐναντίως. La règle des syzygies des Homélies pseudo-clémentines dans son contexte intellectuel grec
Détails
ID Serval
serval:BIB_30E33F54AE4F
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Διχῶς καὶ ἐναντίως. La règle des syzygies des Homélies pseudo-clémentines dans son contexte intellectuel grec
Périodique
Apocrypha
ISSN
1155-3316
2034-6468
2034-6468
Statut éditorial
Publié
Date de publication
01/2019
Volume
30
Pages
63-86
Langue
français
Résumé
Dans les Homélies pseudo-clémentines, la règle des syzygies structure le monde selon une logique binaire, opposant ignorance et connaissance, vérité et mensonge, et quantité d’autres couples. À partir d’une analyse d’Homélies II, cet article propose d’exposer comment la règle des syzygies est développée à travers l’ensemble de l’oeuvre, jusqu’en Homélies XX, et participe activement aux enjeux narratifs et doctrinaux. Grâce à une remise en contexte de la notion de συζυγία et de couples de contraires dans la pensée grecque, une tension entre les Homélies et leur héritage intellectuel est mise au jour, avec pour enjeu la conception de discours sur la structure du réel. Laissant de côté la possibilité d’une origine valentinienne pour la règle des syzygies, elle pourrait tout de même alimenter une polémique contre les interprétations gnostiques de Gn 1-3, à travers son traitement d’Ève comme représentante de la fausse prophétie.
In the pseudo-clementine Homilies, the rule of syzygies sets in place a binary structure for the world, opposing ignorance to knowledge, truth to falsehood, and many others pairs. Based on an analysis of Homilies II, this article intends to shed light on how the rule of syzygies is developed throughout the novel, up to Homilies XX, and how it plays an active part in narrative and doctrinal issues. As shown by the study of συζυγία and opposite pairs in Greek thought, the tension between the Homilies and their intellectual heritage stands out clearly, on the matter of conceiving discourses on the structure of reality. Ruling out the possibility of a valentinian origin for the rules of syzygies, it could still fuel a controversy against gnostic interpretations of Gn 1-3, through its treatment of Eve as head of the false prophecy.
In the pseudo-clementine Homilies, the rule of syzygies sets in place a binary structure for the world, opposing ignorance to knowledge, truth to falsehood, and many others pairs. Based on an analysis of Homilies II, this article intends to shed light on how the rule of syzygies is developed throughout the novel, up to Homilies XX, and how it plays an active part in narrative and doctrinal issues. As shown by the study of συζυγία and opposite pairs in Greek thought, the tension between the Homilies and their intellectual heritage stands out clearly, on the matter of conceiving discourses on the structure of reality. Ruling out the possibility of a valentinian origin for the rules of syzygies, it could still fuel a controversy against gnostic interpretations of Gn 1-3, through its treatment of Eve as head of the false prophecy.
Mots-clé
Literature and Literary Theory, Religious studies, Apocryphal literature, Pseudo-Clementines
Création de la notice
24/02/2022 14:03
Dernière modification de la notice
20/07/2022 5:37