Employés publics dans les contextes organisationnels hybrides : Quelles ancres d’engagement au travail et quelles implications pour les pratiques de GRH publique ?

Détails

Ressource 1Télécharger: YEmery_ABKouadio_GMP_Agents publics dans les contextes hybrides.pdf (1911.50 [Ko])
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
ID Serval
serval:BIB_309B645D551E
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Employés publics dans les contextes organisationnels hybrides : Quelles ancres d’engagement au travail et quelles implications pour les pratiques de GRH publique ?
Périodique
Gestion et management public
Auteur⸱e⸱s
Kouadio Armand Brice, Emery Yves
ISSN
2116-8865
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2017
Peer-reviewed
Oui
Volume
6
Numéro
2
Pages
9-35
Langue
français
Résumé
Mobilisant une approche exploratoire, nous analysons les ancres d’engagement au travail chez les agents publics œuvrant dans des contextes post-bureaucratiques. La notion d'Engagement au travail élargit le concept d’engagement organisationnel (Organizational Commitment) à des conditions et réalités professionnelles non exclusivement liées aux organisations et présentant des caractéristiques hybrides. Cette recherche permet d’identifier quelles ancres d’engagement sont dominantes et typiques des environnements publics post-bureaucratiques, à côté des ancres classiques identifiées dans la littérature (organisation, équipe de travail, superviseur, emploi, profession), tout en analysant leurs implications en termes de GRH publique. En mobilisant un cadre analytique basé sur les ancrages multiples de la relation au travail, cette étude apporte une compréhension plus fine de l'engagement au travail des agents publics Suisses.
Mots-clé
Engagement public au travail, ancres d’engagement, organisations publiques hybrides, GRH publique.
Web of science
Création de la notice
25/03/2018 16:07
Dernière modification de la notice
21/08/2019 7:08
Données d'usage