L’engagement public des universitaires: entre liberté académique et déontologie professionnelle

Détails

Ressource 1Télécharger: Rapport engagement public des universitaires-UNIL.pdf (3739.49 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_3053895AFBAF
Type
Rapport: document publié par une institution, habituellement élément d'une série.
Collection
Publications
Institution
Titre
L’engagement public des universitaires: entre liberté académique et déontologie professionnelle
Auteur⸱e⸱s
Fragnière Augustin, Banwell Nicola, Suckow Nina, Butera Fabrizio, Chaperon Danielle, Chèvre Nathalie, Demay Clémence, Perrot Marc, Eggert Nadja, Gagnebin Philippe, Goudet Jérôme, Kaufmann Alain, Palazzo Guido
Détails de l'institution
Université de Lausanne
Adresse
Lausanne
Date de publication
05/2022
Langue
français
Résumé
Le présent rapport est une synthèse des réflexions du Groupe de travail sur la recherche et l’engagement, constitué au printemps 2020 sur mandat de la Direction de l’UNIL, par le Centre de compétences en durabilité (CCD) et le Centre interdisciplinaire de recherche en éthique (CIRE). Il s’inscrit dans le contexte d’un regain d’intérêt pour la question de l’engagement public des universitaires, en particulier sur des thématiques environnementales et des questions de discrimination. La nécessité de mener une réflexion approfondie sur le sujet découle notamment de l’implication d’un nombre grandissant de membres de la communauté universitaire dans le débat public et dans des actions à caractère militant, ainsi que des multiples interpellations adressées à la Direction qui en résultent. L’objectif de ce rapport est de clarifier les enjeux liés à l’engagement des chercheurs et chercheuses et de fournir à la Direction de l’UNIL à la fois des clés d’analyse et des propositions d’action. Après avoir dégagé le contexte général de la thématique et donné des éléments de définition (partie 1), le rapport fourni des informations empiriques sur les pratiques et perceptions de l’engagement au sein de la communauté UNIL (partie 2), ainsi que des éléments plus réflexifs issus de la littérature et des discussions du groupe de travail (partie 3).
Mots-clé
advocacy, ethics, neutrality, science-policy interface
Création de la notice
17/09/2022 11:47
Dernière modification de la notice
24/01/2024 12:56
Données d'usage