Enseigner la bande dessinée comme (de la) littérature
Détails
ID Serval
serval:BIB_2E44FA35BB06
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Collection
Publications
Institution
Titre
Enseigner la bande dessinée comme (de la) littérature
Editeur
Transpositio
Statut éditorial
Publié
Date de publication
05/10/2021
Peer-reviewed
Oui
Editeur⸱rice scientifique
Baroni Raphaël, Turin Gaspard
Volume
4
Langue
français
Notes
Numéro spécial de revue
Résumé
Baroni, R. & G. Turin (dir.) (2021), « Enseigner la bande dessinée comme (de la ) littérature », Transpositio, n° 4, URL: https://www.transpositio.org/categories/view/n-4-enseigner-la-bande-dessinee-comme-de-la-litterature
Table des matières
Introduction
Raphaël Baroni & Gaspard Turin, Enseigner la bande dessinée comme (de la) littérature ?
Approches historiques
Nicolas Rouvière, Quelle didactique pour la bande dessinée ? Retour sur trois tournants théoriques de la décennie (2010-2020)
Sophie Béguin, La bande dessinée dans les classes de littérature : entre prescription et pratique
Anick Giroud, La bande dessinée dans les manuels de FLE (1919-2020)
Propositions didactiques
Violeta Mitrovic, Enseigner les mémoires graphiques au degré post-obligatoire : réflexions et pistes didactiques
Gaspard Turin, Lire Maus à l’école, entre simplicité et complexité
Camille Schaer, Étudier la bande dessinée autobiographique pour mieux lire. La littératie médiatique multimodale dans l’enseignement secondaire supérieur
Enquêtes de terrain
Hélène Raux, La bande dessinée en classe, une lecture à didactiser
Jean-François Boutin et Virginie Martel, La lecture dialectique de la (semi)fiction à l’école : multimodalité, mimèsis, usage profane et savant de la bande dessinée
Traduction
Hillary Chute, La bande dessinée est-elle de la littérature?
Table des matières
Introduction
Raphaël Baroni & Gaspard Turin, Enseigner la bande dessinée comme (de la) littérature ?
Approches historiques
Nicolas Rouvière, Quelle didactique pour la bande dessinée ? Retour sur trois tournants théoriques de la décennie (2010-2020)
Sophie Béguin, La bande dessinée dans les classes de littérature : entre prescription et pratique
Anick Giroud, La bande dessinée dans les manuels de FLE (1919-2020)
Propositions didactiques
Violeta Mitrovic, Enseigner les mémoires graphiques au degré post-obligatoire : réflexions et pistes didactiques
Gaspard Turin, Lire Maus à l’école, entre simplicité et complexité
Camille Schaer, Étudier la bande dessinée autobiographique pour mieux lire. La littératie médiatique multimodale dans l’enseignement secondaire supérieur
Enquêtes de terrain
Hélène Raux, La bande dessinée en classe, une lecture à didactiser
Jean-François Boutin et Virginie Martel, La lecture dialectique de la (semi)fiction à l’école : multimodalité, mimèsis, usage profane et savant de la bande dessinée
Traduction
Hillary Chute, La bande dessinée est-elle de la littérature?
Mots-clé
Bande dessinée, Didactique, Littérature, Enseignement, Français
Site de l'éditeur
Open Access
Oui
Financement(s)
Fonds national suisse / Projets / 100019_197612
Création de la notice
16/11/2021 9:12
Dernière modification de la notice
04/01/2022 6:32