Evaluation des Rahmenprogramms Schulen und Gesundheit Evaluation du programme-cadre Ecoles et santé

Détails

Ressource 1Télécharger: 208_Cattacin.pdf (1588.79 [Ko])
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
ID Serval
serval:BIB_2CAE81631D71
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Collection
Publications
Institution
Titre
Evaluation des Rahmenprogramms Schulen und Gesundheit Evaluation du programme-cadre Ecoles et santé
Auteur⸱e⸱s
Efionayi-Mäder Denise, Chimienti Milena, Cattacin Sandro
Editeur
IDHEAP
Lieu d'édition
Lausanne
ISBN
2940177767
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2003
Volume
208
Série
Cahier de l'IDHEAP
Langue
français
Nombre de pages
243
Résumé
Ecoles et santé est un programme lancé en 1997 par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour encourager la promotion de la santé à l’école. Il se réalise en étroite collaboration avec la Conférence des directeurs cantonaux de l’Instruction publique (CDIP) et la Fondation pour la promotion de la santé (F19) et travaille en partenariat avec le Réseau européen d’écoles promotrices de santé (REES), coordonné en Suisse par Radix. La direction du programme est assurée par l’OFSP – service de prévention dans les écoles – et soutenu par un groupe de travail de la CDIP (ci-après GT-CDIP).
Depuis ses débuts, le programme a soutenu financièrement 32 projets allant de la prévention axée sur différentes thématiques (dépendances, sida, suicide etc.) à des projets privilégiant une approche holistique et structurelle de promotion de la santé à l’école. Les moyens d’intervention utilisés sont divers, mais la grande majorité des projets réalisent des séances de formation ou d’information et produisent du matériel didactique. Ils agissent le plus souvent au niveau de l’école obligatoire, bien que quelques uns touchent le préscolaire, la formation des apprentis et celle des enseignants. Actuellement, le programme couvre pratiquement tous les cantons.
Le centre de compétences en évaluation de l’OFSP a demandé à l’Institut des Hautes Etudes en Administration Publique (IDHEAP) et au Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population (FSM) d’évaluer la première phase du programme (de 1997 à juin 2002). Le mandat d’évaluation est d’une part rétrospectif, soit de faire la synthèse des expériences de la première phase du programme jusqu’en 2001 ; et d’autre part, prospectif, à savoir de réaliser un inventaire des données mesurables du programme, en vue du développement d’un système de monitoring des projets lors de la 2ème phase du programme à partir de 2003. Cette étude s’adresse en premier lieu aux responsables du programme ou travaillant en collaboration avec lui, aux responsables de projets, ainsi qu’aux instances (sections, services) administratives et politiques de la Confédération ou des cantons intéressés.
Création de la notice
07/11/2017 14:13
Dernière modification de la notice
20/08/2019 14:11
Données d'usage