Evaluation de la fonction hépatique par ICG Test (IndoCyanine Green Test)

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_2B375A07EB7B.P001.pdf (555.92 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
ID Serval
serval:BIB_2B375A07EB7B
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Evaluation de la fonction hépatique par ICG Test (IndoCyanine Green Test)
Auteur⸱e⸱s
HURNI Y.
Directeur⸱rice⸱s
HALKIC N.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2014
Langue
français
Nombre de pages
25
Résumé
Introduction
Le carcinome hépatocellulaire (CHC) est le 6ème cancer par ordre de fréquence globale. Il représente la principale cause de décès chez les cirrhotiques. La chirurgie de résection est le seul moyen d'offrir une longue survie aux patients cirrhotiques avec un CHC. Au vue des risques de complications chirurgicales importantes, l'estimation de la réserve fonctionnelle hépatique et la prédiction de la masse résiduelle fonctionnelle du parenchyme hépatique sont d'une importance primordiale. Avec cette étude, nous voulons évaluer la situation actuelle de la prise en charge des patients cirrhotiques nécessitant une résection hépatique au CHUV. L'étude se propose d'analyser les cas des patients sélectionnés selon les critères de Makuuchi dans notre hôpital.
Méthode
Vingt-sept patients (23 hommes et 4 femmes, âge moyen 64.7 ans) atteints d'une hépatopathie chronique ont bénéficié d'une chirurgie de résection hépatique, précédée par un test au vert d'Indocyanine, entre janvier 2009 et juin 2013 au CHUV. Le type de résection proposée a été identifié selon les critères de Makuuchi. Les données ont été récoltées rétrospectivement et analysées.
Résultats
Vingt patients présentaient une cirrhose hépatique, 5 une fibrose hépatique et 2 une stéatose hépatique. Dans 22 cas l'indication opératoire était liée à la présence d'un CHC, dans 3 cas à un carcinome cholangiocellulaire, dans un cas à un lymphome diffus à grandes cellules B, et dans un autre cas à un adénome hépatique. Neuf patients ont bénéficié d'une hépatectomie majeure, tandis que 18 ont bénéficié d'une hépatectomie mineure. La morbidité globale était de 66.7 %, avec 25.9 % de complication de I degré, 7.4 % de II degré, 25.9 % de III degré, 3.7 % de IV degré et 3.7 % de V degré. Dans ce groupe de patient, un seul cas de mort postopératoire a été observé (3.7 %).
Conclusion
Nous avons remarqué une morbidité générale (67.7 %), une fréquence des complications majeure (33.3 %), et une mortalité (3.7 %) comparables à celles retrouvées dans différents autres études. Nous avons donc démontré qu'avec une bonne évaluation préopératoire, des résections hépatiques efficaces et sûres peuvent être proposées aux patients atteintes d'une maladie hépatique chronique.
Mots-clé
hepatic function, ICG test, liver cirrhosis, hepatic surgery
Création de la notice
03/09/2015 11:23
Dernière modification de la notice
20/08/2019 14:10
Données d'usage