La recherche au sein des hautes écoles spécialisées 2012: descriptions, analyses, conclusions
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Rapport: document publié par une institution, habituellement élément d'une série.
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Titre
La recherche au sein des hautes écoles spécialisées 2012: descriptions, analyses, conclusions
Détails de l'institution
À l'intention de l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) et de la Commission fédérale des hautes écoles spécialisées (CFHES)
Date de publication
02/2012
Langue
français
Nombre de pages
144
Résumé
Résumé
Contexte et objectifs
Les activités de recherche appliquée et développement (Ra&D) font partie du mandat de prestations
des hautes écoles spécialisées (HES) prescrit par la loi. Néanmoins la tradition, le type et l'importance
de la recherche varient fortement en fonction des domaines d'études. Il en va de même pour les liens
avec les autres domaines de prestations que sont l'enseignement, la formation continue et les prestations
de services. Les activités de Ra&D dans chaque HES s'inscrivent dans la tension entre l'orientation
pratique (qui signifie le plus souvent une orientation vers le marché économique) et l'orientation
vers la science (signe de leur rattachement au système scientifique). Il en découle des conflits d'intérêts
entre les critères de qualité du « succès sur le marché » et de la « réputation scientifique ».
En 2005, sur mandat de la Commission pour la technologie et l'innovation (CTI), B. Lepori et L. Attar
(2006) ont mené une étude visant à examiner plus particulièrement les stratégies de recherche et
l'organisation de la recherche au sein des hautes écoles spécialisées. Aujourd'hui, six ans plus tard, la
phase de mise sur pied est en grande partie terminée. En lançant une nouvelle étude, l'Office fédéral
de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) et la Commission fédérale des hautes
écoles spécialisées (CFHES) souhaitaient faire le point sur les activités de recherche des HES, c'està-
dire examiner les résultats des stratégies et de l'organisation de cette phase. Cette étude s'articule
principalement autour de l'état actuel de la recherche, de ses problèmes et de ses perspectives.
Structure de l'étude
La recherche dans les HES se caractérise par différents facteurs d'influence (cultures disciplinaires,
traditions, ancrage dans les régions linguistiques, structures organisationnelles, gouvernance, stratégies
de positionnement, personnel, etc.). Dans la présente étude, ces facteurs sont systématiquement
examinés selon deux dimensions: le « domaine d'études » et la « haute école spécialisée». L'analyse
repose notamment sur l'exploitation de documents et de données. Mais cette étude se fonde principalement
sur les entretiens menés avec les représentants des HES à différents niveaux de responsabilités.
Les hautes écoles spécialisées (HES)
Les entretiens avec les directions des HES ainsi que l'exploitation des données et des documents
mettent en évidence la grande diversité des sept HES suisses de droit public dans leur structure, leurs
combinaisons de domaines d'études et leurs orientations. Les modes de financement de la recherche
varient fortement entre les HES. Concrètement, les sources de financement ne sont pas les mêmes
d'une HES à l'autre (contributions des organes responsables, fonds de tiers, etc.). Les degrés et formes
du pilotage concernant les contenus de la recherche diffèrent également dans une large mesure
(définition de pôles de recherche, soutien cumulatif à l'acquisition de fonds de tiers), de même que les
stratégies en matière de recrutement et d'encouragement du personnel. La politique de chaque HES
implique des tensions et des problèmes spécifiques.
Les domaines d'études
Sur les dix domaines d'études, quatre ont été choisis à titre d'exemples pour des études approfondies
: Technique et technologies de l'information (TI), Economie et services, Travail social, Musique,
arts de la scène et autres arts. Chaque domaine d'études a été examiné à chaque fois dans deux
HES. Cette méthode permet de relever les différences et les similitudes.
Les résultats confirment qu'il existe des différences importantes à bien des égards entre les domaines
d'études évalués. Ces différences concernent la position dans le système des hautes écoles, le volume
des activités de recherche, l'importance de la recherche au sein des HES, la tradition, l'identité et
l'orientation. Elles se retrouvent par ailleurs dans les buts et la place de la Ra&D dans les domaines
d'études concernés. Il ressort toutefois qu'il n'y a pas lieu de parler d'une dichotomie entre les
« anciens » et les « nouveaux » domaines d'études : Technique, économie et design (TED) d'une part
et Santé, social et arts (SSA) d'autre part. Il semble plus pertinent de désigner le domaine d'études
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Technique et TI comme le domaine dominant auquel se référent le pilotage et le financement des
HES, que ce soit implicitement ou explicitement.
Cadre homogène et espaces hétérogènes
Le pilotage et le financement de la Ra&D au sein des hautes écoles spécialisées s'inscrivent dans un
modèle-cadre fixé à l'échelle fédérale et principalement axé sur le domaine d'études Technique. Ce
modèle-cadre se caractérise par un apport élevé de fonds de tiers (notamment les subventions de la
CTI et les fonds privés) et des incitations en faveur de ce mode de financement, par une orientation
vers le marché et par un haut degré d'autonomie des établissements partenaires/départements et
instituts.
Par comparaison avec les hautes écoles universitaires, les HES affichent notamment un faible niveau
de financement de base dans le secteur Ra&D. Cet état de fait est certes compatible avec la forme
actuelle du financement par la CTI, mais pas avec les règles de financement du Fonds national suisse
(FNS).
Un financement principalement basé sur les fonds de tiers signifie par ailleurs que l'orientation du
contenu de la recherche et la définition de critères de qualité sont confiées à des instances externes,
notamment aux mandants et aux institutions d'encouragement de la recherche.
Il apparaît en dernier lieu qu'un tel modèle-cadre ne favorise pas les politiques visant à la constitution
de pôles de recherche, l'obtention d'une taille critique, et la mise en place d'une coordination.
Ces résultats concernent tous les domaines d'études sans avoir pour autant les mêmes conséquences
: les domaines d'études se prêtant dans une faible mesure à l'acquisition de fonds de tiers sur des
marchés économiques (dans cette étude, il s'agit essentiellement de la Musique, arts de la scène et
autres arts, mais également du Travail social dans certains cas) ont plus de difficultés à répondre aux
attentes énoncées en termes de succès et de profit.
Les HES modifient plus ou moins le modèle-cadre en élaborant elles-mêmes des modèles d'organisation
qui prennent en compte leur combinaison de domaines d'études et soutiennent leurs propres
orientations et positionnements stratégiques. La combinaison de domaines d'études hétérogènes et
de politiques différentes au sein des HES se traduit par une complexité du système des HES, beaucoup
plus importante que ce que généralement supposée. De plus, au regard des connaissances
lacunaires sur les structures « réelles » de gouvernance des HES, il n'est quasiment pas possible de
comparer directement les hautes écoles spécialisées entre elles.
Conclusions et recommandations
Le principal constat qui ressort d'un ensemble de conclusions et de recommandations des auteurs est
que le secteur Ra&D dans les HES doit être plus explicitement évalué en fonction des spécificités des
domaines d'études, à savoir du rôle de la recherche pour l'économie et la société, des différences
entre les marchés (économiques) correspondants et de l'importance de la Ra&D pour les objectifs
visés. L'étude montre clairement qu'il n'y a pas à proprement parler une seule et unique recherche au
sein des hautes écoles spécialisées et que la notion de « recherche appliquée » ne suffit ni comme
description ni, par conséquence, comme critère d'identité commun.
Partant de ce constat, nous recommandons de revoir le mode de financement de la recherche dans
les HES et d'approfondir le débat sur les structures de gouvernance sur l'orientation de la Ra&D (et
notamment sur les critères de qualité appliqués), de même que sur l'autonomie et la coordination.
Les recommandations constituent des points de discussion et n'engagent aucunement l'OFFT ou la
CFHES.
Contexte et objectifs
Les activités de recherche appliquée et développement (Ra&D) font partie du mandat de prestations
des hautes écoles spécialisées (HES) prescrit par la loi. Néanmoins la tradition, le type et l'importance
de la recherche varient fortement en fonction des domaines d'études. Il en va de même pour les liens
avec les autres domaines de prestations que sont l'enseignement, la formation continue et les prestations
de services. Les activités de Ra&D dans chaque HES s'inscrivent dans la tension entre l'orientation
pratique (qui signifie le plus souvent une orientation vers le marché économique) et l'orientation
vers la science (signe de leur rattachement au système scientifique). Il en découle des conflits d'intérêts
entre les critères de qualité du « succès sur le marché » et de la « réputation scientifique ».
En 2005, sur mandat de la Commission pour la technologie et l'innovation (CTI), B. Lepori et L. Attar
(2006) ont mené une étude visant à examiner plus particulièrement les stratégies de recherche et
l'organisation de la recherche au sein des hautes écoles spécialisées. Aujourd'hui, six ans plus tard, la
phase de mise sur pied est en grande partie terminée. En lançant une nouvelle étude, l'Office fédéral
de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) et la Commission fédérale des hautes
écoles spécialisées (CFHES) souhaitaient faire le point sur les activités de recherche des HES, c'està-
dire examiner les résultats des stratégies et de l'organisation de cette phase. Cette étude s'articule
principalement autour de l'état actuel de la recherche, de ses problèmes et de ses perspectives.
Structure de l'étude
La recherche dans les HES se caractérise par différents facteurs d'influence (cultures disciplinaires,
traditions, ancrage dans les régions linguistiques, structures organisationnelles, gouvernance, stratégies
de positionnement, personnel, etc.). Dans la présente étude, ces facteurs sont systématiquement
examinés selon deux dimensions: le « domaine d'études » et la « haute école spécialisée». L'analyse
repose notamment sur l'exploitation de documents et de données. Mais cette étude se fonde principalement
sur les entretiens menés avec les représentants des HES à différents niveaux de responsabilités.
Les hautes écoles spécialisées (HES)
Les entretiens avec les directions des HES ainsi que l'exploitation des données et des documents
mettent en évidence la grande diversité des sept HES suisses de droit public dans leur structure, leurs
combinaisons de domaines d'études et leurs orientations. Les modes de financement de la recherche
varient fortement entre les HES. Concrètement, les sources de financement ne sont pas les mêmes
d'une HES à l'autre (contributions des organes responsables, fonds de tiers, etc.). Les degrés et formes
du pilotage concernant les contenus de la recherche diffèrent également dans une large mesure
(définition de pôles de recherche, soutien cumulatif à l'acquisition de fonds de tiers), de même que les
stratégies en matière de recrutement et d'encouragement du personnel. La politique de chaque HES
implique des tensions et des problèmes spécifiques.
Les domaines d'études
Sur les dix domaines d'études, quatre ont été choisis à titre d'exemples pour des études approfondies
: Technique et technologies de l'information (TI), Economie et services, Travail social, Musique,
arts de la scène et autres arts. Chaque domaine d'études a été examiné à chaque fois dans deux
HES. Cette méthode permet de relever les différences et les similitudes.
Les résultats confirment qu'il existe des différences importantes à bien des égards entre les domaines
d'études évalués. Ces différences concernent la position dans le système des hautes écoles, le volume
des activités de recherche, l'importance de la recherche au sein des HES, la tradition, l'identité et
l'orientation. Elles se retrouvent par ailleurs dans les buts et la place de la Ra&D dans les domaines
d'études concernés. Il ressort toutefois qu'il n'y a pas lieu de parler d'une dichotomie entre les
« anciens » et les « nouveaux » domaines d'études : Technique, économie et design (TED) d'une part
et Santé, social et arts (SSA) d'autre part. Il semble plus pertinent de désigner le domaine d'études
4/144
Technique et TI comme le domaine dominant auquel se référent le pilotage et le financement des
HES, que ce soit implicitement ou explicitement.
Cadre homogène et espaces hétérogènes
Le pilotage et le financement de la Ra&D au sein des hautes écoles spécialisées s'inscrivent dans un
modèle-cadre fixé à l'échelle fédérale et principalement axé sur le domaine d'études Technique. Ce
modèle-cadre se caractérise par un apport élevé de fonds de tiers (notamment les subventions de la
CTI et les fonds privés) et des incitations en faveur de ce mode de financement, par une orientation
vers le marché et par un haut degré d'autonomie des établissements partenaires/départements et
instituts.
Par comparaison avec les hautes écoles universitaires, les HES affichent notamment un faible niveau
de financement de base dans le secteur Ra&D. Cet état de fait est certes compatible avec la forme
actuelle du financement par la CTI, mais pas avec les règles de financement du Fonds national suisse
(FNS).
Un financement principalement basé sur les fonds de tiers signifie par ailleurs que l'orientation du
contenu de la recherche et la définition de critères de qualité sont confiées à des instances externes,
notamment aux mandants et aux institutions d'encouragement de la recherche.
Il apparaît en dernier lieu qu'un tel modèle-cadre ne favorise pas les politiques visant à la constitution
de pôles de recherche, l'obtention d'une taille critique, et la mise en place d'une coordination.
Ces résultats concernent tous les domaines d'études sans avoir pour autant les mêmes conséquences
: les domaines d'études se prêtant dans une faible mesure à l'acquisition de fonds de tiers sur des
marchés économiques (dans cette étude, il s'agit essentiellement de la Musique, arts de la scène et
autres arts, mais également du Travail social dans certains cas) ont plus de difficultés à répondre aux
attentes énoncées en termes de succès et de profit.
Les HES modifient plus ou moins le modèle-cadre en élaborant elles-mêmes des modèles d'organisation
qui prennent en compte leur combinaison de domaines d'études et soutiennent leurs propres
orientations et positionnements stratégiques. La combinaison de domaines d'études hétérogènes et
de politiques différentes au sein des HES se traduit par une complexité du système des HES, beaucoup
plus importante que ce que généralement supposée. De plus, au regard des connaissances
lacunaires sur les structures « réelles » de gouvernance des HES, il n'est quasiment pas possible de
comparer directement les hautes écoles spécialisées entre elles.
Conclusions et recommandations
Le principal constat qui ressort d'un ensemble de conclusions et de recommandations des auteurs est
que le secteur Ra&D dans les HES doit être plus explicitement évalué en fonction des spécificités des
domaines d'études, à savoir du rôle de la recherche pour l'économie et la société, des différences
entre les marchés (économiques) correspondants et de l'importance de la Ra&D pour les objectifs
visés. L'étude montre clairement qu'il n'y a pas à proprement parler une seule et unique recherche au
sein des hautes écoles spécialisées et que la notion de « recherche appliquée » ne suffit ni comme
description ni, par conséquence, comme critère d'identité commun.
Partant de ce constat, nous recommandons de revoir le mode de financement de la recherche dans
les HES et d'approfondir le débat sur les structures de gouvernance sur l'orientation de la Ra&D (et
notamment sur les critères de qualité appliqués), de même que sur l'autonomie et la coordination.
Les recommandations constituent des points de discussion et n'engagent aucunement l'OFFT ou la
CFHES.
Mots-clé
hautes écoles spécialisées (HES), politique de la recherche
Création de la notice
04/01/2013 12:21
Dernière modification de la notice
20/08/2019 13:09