Améliorer les pratiques de soins pour les personnes présentant une variation du développement du sexe en Suisse : l’Ecole de Lausanne (depuis 2005) = Improving Standards of Care for Persons with a Variation of Sex Development in Switzerland: The Lausanne School (since 2005)

Détails

ID Serval
serval:BIB_28F599DA20F5
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Améliorer les pratiques de soins pour les personnes présentant une variation du développement du sexe en Suisse : l’Ecole de Lausanne (depuis 2005) = Improving Standards of Care for Persons with a Variation of Sex Development in Switzerland: The Lausanne School (since 2005)
Périodique
Droit et Cultures - Revue internationale interdisciplinaire
Auteur⸱e⸱s
Kraus Cynthia, Phan-Hug Franziska, Ansermet François, Meyrat Blaise Julien
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2020
Peer-reviewed
Oui
Volume
80
Numéro
2 (édité par Corinne Fortier
Pages
97-117
Langue
français
Résumé
Cet article présente un bref historique de l’Ecole de Lausanne, appelée parfois « modèle suisse » à l’étranger, qui a été créée dans le cadre d’un projet interdisciplinaire « SHS et genre en médecine » initié en 2005 pour améliorer les pratiques de soins pour les personnes présentant une variation du développement du sexe. Nous nous proposons de revenir ici de manière réflexive sur plus de dix ans de travail collaboratif en explicitant les conditions de possibilité, les raisons, les objectifs et les différentes modalités de développement d’une équipe enseignante et hospitalière multidisciplinaire connue pour différer toute chirurgie génitale précoce d’assignation du sexe, respectant en cela le droit des enfants concernés de participer à la décision d’être opéré ou non. L’expérience lausannoise témoigne de la possibilité non seulement de changer les pratiques cliniques au profit d’une prise en charge qui ne soit pas prioritairement chirurgicale, mais aussi de développer une éthique médicale « par le bas » pour pallier l’absence de recommandations éthiques comme c’était le cas jusqu’à récemment en Suisse.
ENGLISH ABSTRACT: This article presents a short history of the Lausanne School or “Swiss model” (as it is sometimes called abroad) created in the context of an interdisciplinary “SHS and gender in medicine” project we launched in 2005 to improve medical care for persons with a variation of sex development (VSD). We reflect here on our collaborative work experience for more than 10 years now in order to highlight the conditions of possibility, the reasons, the goals and the various development modalities of a VSD teaching and hospital team committed to multidisciplinary care. Our team is also known for its commitment to differ early genital surgeries so as to respect children’s right to participate in medical treatment decisions. The Lausanne experience testifies to the possibility of changing clinical practices to implement “a less cutting, more talking” model of care and, at the same time, of developing a medical ethics “from below” to overcome the lack of ethical recommendations as it was the case until 2012 in Switzerland.
Mots-clé
sex, gender, intersex, DSD, clinic, interdisciplinary, treatment, consent, ethics
Création de la notice
15/03/2018 21:35
Dernière modification de la notice
19/04/2021 12:58
Données d'usage