Use of continuous and routine electroencephalography in neurocritical ill patients: Impact on outcome. An analysis of a randomized controlled trial (CERTA)

Détails

Demande d'une copie
ID Serval
serval:BIB_28BA23F316AF
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Use of continuous and routine electroencephalography in neurocritical ill patients: Impact on outcome. An analysis of a randomized controlled trial (CERTA)
Auteur⸱e⸱s
URBANO Valentina
Directeur⸱rice⸱s
Rossetti Andrea
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2022
Langue
anglais
Résumé
Latence d'enregistrement d’EEG chez les patients présentant un trouble de l’état de conscience : impact sur l’évolution clinique. Une analyse d'un essai contrôlé randomisé (CERTA)
Objectif
Évaluer l'impact de la latence entre l'admission à l'hôpital et le début de l'enregistrement EEG, ainsi que déterminer le moment de la détection des crises d’épilepsie.
Méthode
Nous avons analysé les données de CERTA (NCT03129438) et exploré les corrélations entre la latence d'enregistrement EEG et la mortalité, les catégories de performance cérébrale (CPC) et l'échelle de Rankin modifiée (mRS) à 6 mois, en tenant compte d'autres variables, à l'aide d'analyses uni- et multivariées. Nous avons également évalué si la détection des crises d’épilepsie, pendant ou en dehors des heures de bureau, jouait un rôle.
Résultat
364 adultes ont été analysés. En analyse univariée, la latence médiane entre l'admission et les enregistrements EEG était comparable entre les patients survivants et les patients décédés (p = 0,727). Il n'y avait aucune corrélation entre la latence EEG et mRS, ni avec CPC. Le moment de la détection des crises n'a pas affecté le pronostic (p = 0,181).
Conclusion
Cette étude ne montre aucune corrélation entre la latence des enregistrements EEG et l’évolution clinique. De plus, le moment de la détection des crises d’épilepsie ne semble pas jouer de rôle.
--
EEG continu versus de routine, chez les patients après un arrêt cardiaque. Analyse d'un essai contrôlé randomisé (CERTA)
Introduction
L'EEG est essentiel pour évaluer le pronostic chez les patients après un arrêt cardiaque (AC). L'utilisation de l'EEG continu (cEEG) augmente chez les patients aux soins intensifs, mais elle utilise plus de ressources que l'EEG de routine (rEEG). Les études observationnelles n'ont pas montré d'impact majeur du cEEG par rapport au rEEG sur l’évolution clinique, mais les études randomisées manquent.
Méthode
Nous avons effectué une analyse post hoc d'un essai randomisé (CERTA, NCT03129438) incluant des adultes comateux après AC subissant un cEEG (30-48 heures) ou deux rEEG (20-30 minutes chacun). Nous avons exploré les corrélations entre la mortalité (critère de jugement principal), et Catégories de performances cérébrales (CPC) évaluées en aveugle à 6 mois, en tenant compte d'autres variables pronostiques, à l'aide d'analyses uni- et multivariées.
Résultats
112 adultes ont été analysés (52 rEEG, 60 cEEG,). En analyse univariée, la mortalité, CPC 1-2 (bonne évolution) et la mRS étaient comparables entre les groupes EEG. Cela n'a pas changé après l'ajustement par une régression logistique des variables montrant un certain déséquilibre entre les groupes concernant à la fois la mortalité rEEG vs cEEG (p = 0,477) et CPC 1-2 (p = 0,318).
Conclusion
Cette analyse montre que cEEG et rEEG sont comparables concernant l’évolution clinique de patients comateux survivant à un AC. Cette découverte ne soutient pas l'utilisation systématique du cEEG pour le pronostic de patients après un AC.
Création de la notice
21/02/2023 13:01
Dernière modification de la notice
22/02/2023 7:52
Données d'usage