Evaluation et design d'un protocole de traitement des données CT perfusés acquises en clinique et corrélation à l'évolution clinique

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_2849B48B8848.P001.pdf (1959.90 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
Document(s) secondaire(s)
Télécharger: Mémoire no 2525 Annexe M. Zenkhri.pdf (336.69 [Ko])
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
ID Serval
serval:BIB_2849B48B8848
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Evaluation et design d'un protocole de traitement des données CT perfusés acquises en clinique et corrélation à l'évolution clinique
Auteur⸱e⸱s
ZENKHRI S.
Directeur⸱rice⸱s
FERATH K.
Codirecteur⸱rice⸱s
PATRIK M.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2015
Langue
français
Nombre de pages
30
Résumé
Contexte et but
L'accident vasculaire cérébral (AVC) est la troisième cause de mortalité après les maladies cardiovasculaires et les cancers. Malgré les traitements et la prise en charge des patients, l'AVC reste la principale cause d'invalidité chez l'adulte.
Actuellement, l'imagerie CT est largement utilisée dans la prise en charge en urgence de patient montrant des signes d'atteintes neurovasculaires. Cette étude vise, dans un premier temps, à trouver et à appliquer des techniques d'imagerie statistique sur des images de CT perfusée (pCT) et dans un second temps, à trouver des corrélations entre l'imagerie et la récupération clinique au niveau d'un groupe de patient. Ainsi, elle devrait d'une part permettre de faire le lien entre des images acquises dans la phase aigu, analysée individuellement et une analyse standardisée au niveau d'un groupe. D'autre part elle devrait permettre de faire un lien entre les images et la sévérité clinique de l'AVC en fonction l'évolution du patient.
Données et méthode
Les pCT et les données clinique on été récolté afin créer une cohorte de 39 sujets patients ayant eut un accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique de l'artère cérébrale moyenne (ACM) et 29 sujets contrôles ayant eut une imagerie CT cérébrale sans AVC supratentoriel. Des cartes de perfusions MTT ont été créé de façon standard à partir des premiers CT perfusé acquis après l'évènement clinique suspectant un AVC. Ensuite toutes nos images ont été normalisées afin de permettre une analyse statistique de groupe. A partir de cela, nous avons calculé le volume de la lésion ischémique (infarcissement précoce & pénombre) des sujets patients de manière standardisée pour enfin la corréler à des scores mesurant la présentation et récupération clinique (scores National Institute of Health Stroke Scale, NIHSS et score de Rankin modifié, mRs à différents moments).
Résultats
Les explorations techniques des pCT de 39 sujets avec AVC dans le territoire de l'ACM et de 29 contrôles ont permis de développer un protocole standardisé du traitement des images avec extraction semi-automatisée des volumes d'ischémie. Sur le territoire de l'ACM, il a été trouvé une corrélation linaire entre le volume de tissus ischémique mesuré dans la phase aigu et de la récupération clinique mesuré avec le mRs à la sortie, à 3 mois et à 12 mois. Cette corrélation semble s'accentuer avec le temps. Le score NIHSS lui, montre une relation inverse mais non-significative avec le volume de la lésion.
Conclusion
A partir d'une cohorte de patients victime d'un AVC aigu sur le territoire de l'ACM, une mesure standardisée du volume d'ischémie cérébral a été développée. Dans cette petite cohorte de patients, une relation proportionnelle entre le volume et la récupération à long terme a été démontrée.
Mots-clé
AVC, CT perfusé, Morphométrie basée sur les voxels, traitement des pCT, Japan-ASIST
Création de la notice
01/09/2016 9:18
Dernière modification de la notice
20/08/2019 14:07
Données d'usage