Synthèse, identification, usage, propriétés et métabolisme de la 4-Bromo-2,5-Diméthoxy-Phénéthylamine ("Nexus" ou "2C-B")

Détails

ID Serval
serval:BIB_27F0DC03D5C9
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Synthèse, identification, usage, propriétés et métabolisme de la 4-Bromo-2,5-Diméthoxy-Phénéthylamine ("Nexus" ou "2C-B")
Périodique
Toxicoramama
Auteur(s)
Giroud  C., Mangin P
ISSN
0996-8423
Statut éditorial
Publié
Date de publication
1998
Volume
10
Pages
85-90
Résumé
La 4-Bromo-2,5-diméthoxyphényléthylamine (2C-B) est une drogue de synthèse apparue récemment sur le marché clandestin de l'ecstosy en Europe. Elle serait synthétisée en quelques étapes à partir du 2,5-diméthoxybenzaldéhyde, un produit disponible dans le commerce. Une identification sommaire est possible à l'aide de différentes techniques analytiques telles que la GC/MS mais son identification formelle repose sur l'emploi de plusieurs d'entre elles et nécessite l'apport de la NMR. Les propriétés du 2C-B se rapprochent à la fois du MDMA et du LSD. Il serait consommé seul ou en association avec d'autres psychotropes comme le LSD, le cannabis, I'ecstasy ou la kétamine. Les voies d'administration privilégiées sont la voie orale et la voie nasale ("sniffing"). Les quantités mesurées dans les comprimés s'élèvent à quelques mg, celles suffisantes pour produire un effet psychotrope à environ 5 mg. Les métabolites du 2C-B ne sont pas connus et sa détection dans l'urine à l'aide de tests rapides demeure difficilement possible. A notre connaissance, aucune donnée fiable n'existe à ce jour dans la littérature scientifique concernant des intoxications létales ou non impliquant l'usage de cette drogue. Les implications médico-légales du 2C-B ne sont pas connues.
Mots-clé
2C-B,Nexus,4-bromo-2,5-diméthoxy-phénéthylamine,MDMA,ecstasy.
Création de la notice
08/02/2008 18:43
Dernière modification de la notice
20/08/2019 14:07
Données d'usage