Le spectacle cinématographique en Suisse (1895-1945)

Détails

ID Serval
serval:BIB_27848
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Collection
Publications
Institution
Titre
Le spectacle cinématographique en Suisse (1895-1945)
Auteur(s)
Haver G., Jaques P.E.
Editeur
Antipodes
ISBN
2-940146-37-3
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2003
Langue
français
Nombre de pages
135
Notes
En Suisse, durant les cinquante premières années du cinéma, un important parc de salles se développe, tout comme un riche réseau de distribution et une production locale régulière quoique relativement modeste.
En analysant ces trois différents niveaux, Le spectacle cinématographique en Suisse ne se penche donc pas uniquement sur les films. Une importance centrale est donnée à la séance, qui constitue le moment où un public découvre un programme constitué à son intention.
Son analyse permet d'évoquer des aspects aussi bien architecturaux, économiques, sociaux, législatifs que culturels. Trois axes principaux ont été définis: le premier tourne autour de la salle et de sa programmation; le second aborde des aspects législatifs et économiques; le dernier porte sur les représentations véhiculées par les films et sur la réception.
La perspective adoptée permet d'organiser l'ensemble des territoires occupés par le cinéma. En se concentrant sur le "cinéma en Suisse" et non pas seulement sur le "cinéma suisse", elle propose d'explorer le vaste domaine de la consommation des films, sans se concentrer exclusivement sur la production nationale.
Création de la notice
19/11/2007 10:54
Dernière modification de la notice
20/08/2019 14:06
Données d'usage