Opération Fourmis, le premier recensement participatif des fourmis vaudoises - contexte, méthodologie et bilan préliminaire.

Détails

Ressource 1Demande d'une copie Sous embargo indéterminé.
Accès restreint UNIL
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_27732E586CCC
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Opération Fourmis, le premier recensement participatif des fourmis vaudoises - contexte, méthodologie et bilan préliminaire.
Périodique
Bulletin de la Société Vaudoise des Sciences Naturelles 98: 109-120
Auteur⸱e⸱s
Avril Amaury, Depraz Aline, Schwander Tanja, Freitag Anne
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2019
Volume
98
Pages
109-120
Langue
français
Résumé
Les inventaires floraux et faunistiques sont des outils indispensables pour les chercheurs et les professionnels de l’environnement, mais ils sont difficiles à mettre en place et donc souvent lacunaires. C’est notamment le cas des fourmis dans le canton de Vaud pour lesquelles il manque des données sur leur abondance et leur diversité, et ce malgré une longue tradition en myrmécologie. À l’occasion de son bicentenaire, la Société Vaudoise des Sciences Naturelles a lancé un projet d’inventaire participatif des espèces de fourmis du canton de Vaud avec le Musée cantonal de zoologie de Lausanne et l’Université de Lausanne. Opération Fourmis proposait à toute personne volontaire un kit contenant les informations et le matériel nécessaire pour récolter des fourmis. Les échantillons retournés ont ensuite été identifiés par des experts. À la clôture du projet, 568 collecteurs ont retourné 6 542 échantillons couvrant l’entier du canton. Les identifications, menées par des experts, sont en cours au moment de la publication de cet article, mais les premiers résultats permettent de relever une nette augmentation dans la diversité des genres collectés. Ces données pourront servir aux chercheurs et aux professionnels de l’environnement pour mieux comprendre la biodiversité du canton de Vaud. À la fin du projet, les résultats seront mis à disposition du public et des chercheurs : les échantillons intégreront les collections du Musée cantonal de zoologie de Lausanne et l’ensemble des données seront communiquées à info fauna.
Création de la notice
01/03/2021 15:50
Dernière modification de la notice
21/07/2022 6:36
Données d'usage