Les trajectoires éducatives de la seconde génération : Quel déterminisme des filières du secondaire I et comment certains jeunes le surmontent?

Détails

Ressource 1Demande d'une copie Sous embargo indéterminé.
Etat: Public
Version: Final published version
ID Serval
serval:BIB_26F189E7DD7E
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Les trajectoires éducatives de la seconde génération : Quel déterminisme des filières du secondaire I et comment certains jeunes le surmontent?
Périodique
Swiss Journal of Sociology
Auteur(s)
Gomensoro A., Bolzman C.
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2016
Peer-reviewed
Oui
Volume
42
Numéro
2
Pages
289-308
Langue
français
Notes
2617
Résumé
Le destin éducatif de la nouvelle seconde génération en Suisse semble tracé. Ces jeunes sont orientés au sein des filières à exigences élémentaires ou étendues du secondaire I et ils obtiennent majoritairement des certificats professionnels. Cependant, à milieu social, type de filière et compétence scolaire égaux, ils sont plus nombreux que les natifs à emprunter les trajectoires de mobilité ascendante, menant à des formations générales de niveau secondaire ou tertiaire. L'analyse d'entretiens de jeunes albanophones originaires d'ex-Yougoslavie montre l'impact des aspirations élevées des jeunes et des familles, mais aussi l'importance de l'acquisition et de l'accès de ressources et informations clés qui permettent une mobilité ascendante.
Mots-clé
trajectoires éducatives, seconde génération, orientation, inégalités, niveau de formation
Open Access
Oui
Création de la notice
18/08/2016 12:49
Dernière modification de la notice
20/08/2019 13:05
Données d'usage