L'Europe en province: la Société du comte de la Lippe (1742-1747)

Détails

ID Serval
serval:BIB_265F77B30352
Type
Actes de conférence: ouvrage de compte-rendu (proceedings) ou édition spéciale d'un journal reconnu (conference proceedings) publié à l'occasion de conférences scientifiques.
Collection
Publications
Institution
Titre
L'Europe en province: la Société du comte de la Lippe (1742-1747)
Editeur
Lumières.Lausanne
Organisation
Université de Lausanne
Date de publication
2013
Editeur⸱rice scientifique
Kapossy Béla, Tosato-Rigo Danièle, Rosset François, Lovis Béatrice
Langue
français
Notes
Actes de colloques publiés on-line sur la plateforme Lumières.Lausanne: http://lumieres.unil.ch/publications/actes-colloques
Résumé
Conçus pour former le manuel d’un prince (qui à son retour en Allemagne tentera de mettre en pratique les savoirs reçus), les procès-verbaux de la Société du comte de la Lippe constituent une source unique sur le plan non seulement régional mais aussi helvétique. Réunie à Lausanne dans les années 1740, cette société est une belle illustration du foisonnement des sociétés de pensée (loges maçonniques, société morale, société littéraire, société savante, etc.) qui se développent dans le pays de Vaud au XVIIIe siècle. Centré sur la Société du comte de la Lippe, ce colloque interdisciplinaire vise à réévaluer le rôle de la province dans la réception et la diffusion des idées des Lumières en situant les débats auxquels elle fait écho dans leur contexte européen et dans des pratiques socioculturelles.
Création de la notice
19/05/2018 11:14
Dernière modification de la notice
21/08/2019 5:13
Données d'usage