Comparaison entre ventilateurs à turbine de soins intensifs et de domicile chez des patients présentant une insuffisance respiratoire aiguë non-hypercapnique modérée.

Détails

Demande d'une copie
ID Serval
serval:BIB_25F30C336B8E
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Comparaison entre ventilateurs à turbine de soins intensifs et de domicile chez des patients présentant une insuffisance respiratoire aiguë non-hypercapnique modérée.
Auteur⸱e⸱s
Paratte G.
Directeur⸱rice⸱s
Jolliet P.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Adresse
Faculté de biologie et de médecine Université de Lausanne CH-1015 Lausanne SUISSE
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2016
Langue
français
Résumé
Introduction : Les études au banc d'essai suggèrent que la ventilation non invasive peut être administrée au moyen de ventilateurs à turbine de soins intensifs ou de domicile en cas d'insuffisance respiratoire aiguë (IRA) et que son succès à éviter l'intubation est étroitement lié à la synchronisation patient- ventilateur et à la tolérance du patient à la technique.
Méthodes : But : comparer la synchronisation et la tolérance par le patient avec différents types de ventilateurs à turbine. Type : étude physiologique prospective en mode ouvert et "crossover" dans un service de réanimation polyvalente. Patients: patients avec IRA non-hypercapnique de sévérité modérée.
Interventions: quatre séances consécutives de vingt minutes effectuées de manière aléatoire avec quatre ventilateurs à turbine, deux de soins intensifs et deux de domicile, d'ancienne et de nouvelle générations. Mesures : délai de déclenchement (Td), produit temps pression de la phase de déclenchement (PTP trigger), pressurisation, volume courant insufflé, temps inspiratoire en excès, nombre d'asynchronies, fréquence respiratoire, échanges gazeux et confort du patient.
Résultats : 19 patients inclus. Td et PTP trigger sont les plus faibles avec le ventilateur de soins intensifs de nouvelle génération. La pressurisation est la plus basse avec le ventilateur de domicile d'ancienne génération et la plus haute avec le ventilateur de soins intensifs d'ancienne génération.
Conclusions : Malgré des différences de performances, aucune différence dans les paramètres clinique n'a été observée, suggérant que les deux types de ventilateurs peuvent être utilisés pour traiter des patients présentant une IRA non-hypercapnique modérée.
Création de la notice
04/10/2016 11:17
Dernière modification de la notice
20/08/2019 14:04
Données d'usage