Tétralogie de Fallot : analyse d'une nouvelle technique de fermeture de la communication interventriculaire

Détails

Ressource 1Télécharger: Mémoire no 4228 Mme Charmillot.pdf (854.82 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_25646021F3AE
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Tétralogie de Fallot : analyse d'une nouvelle technique de fermeture de la communication interventriculaire
Auteur⸱e⸱s
CHARMILLOT M.
Directeur⸱rice⸱s
PRETRE R.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2017
Langue
français
Nombre de pages
16
Résumé
Abstract
Introduction:
La Tétralogie de Fallot (TOF) est une des malformations cardiaques congénitales les plus fréquentes. Sa correction consiste à séparer la circulation pulmonaire de la circulation systémique et à lever les obstructions sur la chambre de chasse du ventricule droit.
La séparation des circulations nécessite la fermeture d'une large communication interventriculaire (CIV) due à un mauvais alignement du septum interventriculaire. Une fermeture chirurgicale classique ne corrige pas ce trouble d’alignement. Pour cette raison, une nouvelle méthode a été développée(1).
Objectif :
Le but de cette étude est de décrire et d’évaluer la nouvelle méthode opératoire qui permet un réalignement du septum interventriculaire en plus de la fermeture de la CIV.
Méthode :
Il s'agit d'une analyse rétrospective sur des patients souffrant d’une TOF opérée avec un réalignement du septum en plus de la fermeture de la CIV. Cette étude porte sur les patients opérés entre août 2012 et janvier 2016. Elle est faite sur 49 patients (1 patient a dû être exclu de par l’impossibilité de fermeture de sa CIV). Le poids et l’âge médians étaient de 10,9kg et 3,0 ans respectivement. Le suivi médian pour cette étude est de 31 jours.
La voie d’abord s’est faite par l’oreillette droite chez 19 patients et par l’infundibulum chez 30 patients. La fermeture de la CIV est réalisée par un patch de xéno-péricarde. Dans sa partie antérieure, un réalignement du septum est réalisé dans le but d’éviter que la chambre de chasse du ventricule gauche prenne la forme d’une « marche d’escalier ».
Résultats :
Toutes les CIV ont pu être fermées en une fois, sans nécessiter d’autres opérations. Chez 7 patients, une CIV résiduelle est présente, mais elles sont restrictives et de petits calibres. La vélocité du flux est toujours normale au niveau de l’orifice aortique et le septum interventriculaire est correctement réaligné chez tous les patients. Il n’y a pas de mortalité peropératoire ou durant le suivi postopératoire et tous les patients sont en rythme sinusal en quittant l’hôpital.
Discussion :
Actuellement, la mortalité pour la réparation d’une TOF est très faible. L’objectif est alors d’améliorer les morbidités postopératoires telles que les troubles du rythme, l’insuffisance aortique ou encore l’insuffisance pulmonaire. Le réalignement du septum, lors de la fermeture de la CIV, permet de donner à la chambre de chasse du ventricule gauche une trajectoire plus anatomique. Ceci pourrait permettre d’éviter les tensions au niveau du septum et de l’anneau aortique et ainsi diminuer les complications telles que l’insuffisance aortique ou les troubles du rythme.
Conclusion :
Avec cette technique de fermeture, les voies de chasse des deux ventricules sont plus harmonieuses, sans risques potentiels d’obstruction à gauche. Durant la durée de suivi de cette étude, cette technique de fermeture de la CIV n’a pas montré de morbidité propre. Un suivi à plus long terme pourrait permettre la mise en évidence de ses avantages potentiels sur la qualité de vie des patients.
Mots-clé
Tétralogie de Fallot, Communication interventriculaire, réalignement du septum
Création de la notice
05/09/2018 15:39
Dernière modification de la notice
08/09/2020 7:08
Données d'usage