La crise de l’apprentissage en Afrique francophone subsaharienne. Regards croisés sur la didactique des langues et les pratiques enseignantes
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ID Serval
serval:BIB_255774D15684
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Collection
Publications
Institution
Titre
La crise de l’apprentissage en Afrique francophone subsaharienne. Regards croisés sur la didactique des langues et les pratiques enseignantes
Editeur
Peter Lang
Lieu d'édition
Berne, Bruxelles, Paris
ISBN
978-2-8076-0698-2
Statut éditorial
Publié
Date de publication
12/2018
Peer-reviewed
Oui
Editeur⸱rice scientifique
Puren Laurent, Maurer Bruno
Série
Champs Didactiques Plurilingues
Langue
français
Nombre de pages
452
Résumé
« Schooling is not the same as learning » : ainsi débute le rapport 2018 de la Banque mondiale sur le développement dans le monde – « Learning to realize education’s promise » – consacré intégralement aux questions éducatives. Cette assertion simple nous rappelle qu’il ne suffit pas de développer l’accès à l’éducation dans les pays en voie de développement pour que « plus » signifie « mieux ». Les pays dits du Sud, et notamment ceux d’Afrique francophone subsaharienne dont il est question ici, connaissent en effet une grave crise de l’apprentissage qui se révèle être aussi une profonde crise morale, comme souligné dans le même rapport, en laissant sur le bord du chemin des générations d’enfants sans acquis
scolaires, privés des compétences de base qui leur auraient permis d’accéder à un avenir meilleur tout en les rendant acteurs du développement.
Les 17 chapitres de ce recueil, rédigés par 25 chercheurs du Sud et du Nord (spécialistes en éducation, linguistes et didacticiens des langues),
apportent un éclairage sur cette situation et formulent des propositions. En Côte d’Ivoire, au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, au Sénégal, au Niger, aux Comores, les contributeurs,
à partir d’analyses de cas et de corpus, d’enquêtes de terrain ou de réflexions plus transversales, sondent les dysfonctionnements, mettent en évidence des difficultés ou témoignent de pratiques innovantes.
scolaires, privés des compétences de base qui leur auraient permis d’accéder à un avenir meilleur tout en les rendant acteurs du développement.
Les 17 chapitres de ce recueil, rédigés par 25 chercheurs du Sud et du Nord (spécialistes en éducation, linguistes et didacticiens des langues),
apportent un éclairage sur cette situation et formulent des propositions. En Côte d’Ivoire, au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, au Sénégal, au Niger, aux Comores, les contributeurs,
à partir d’analyses de cas et de corpus, d’enquêtes de terrain ou de réflexions plus transversales, sondent les dysfonctionnements, mettent en évidence des difficultés ou témoignent de pratiques innovantes.
Mots-clé
multilinguisme africain, enseignement des langues, curricula, développement, politiques éducatives
Financement(s)
OTHER//Laboratoire ICARE, Université de La Réunion
Création de la notice
10/01/2020 10:35
Dernière modification de la notice
16/01/2020 18:13