Hypertension artérielle : Du nouveau dans la prise en charge du malade hypertendu avec diabète de type 2 : Acquisitions thérapeutiques 2001 (II)

Détails

ID Serval
serval:BIB_25205
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Hypertension artérielle : Du nouveau dans la prise en charge du malade hypertendu avec diabète de type 2 : Acquisitions thérapeutiques 2001 (II)
Périodique
Médecine et hygiène
Auteur⸱e⸱s
Waeber B, Feihl F, Burnier M
ISSN
0025-6749
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2002
Volume
60
Numéro
2375
Pages
105-109
Langue
français
Résumé
L'incidence de l'hypertension artérielle est accrue chez les diabétiques. Cela est particulièrement vrai chez les malades avec diabète de type 2. Chez ces malades l'hypertension artérielle est fréquemment présente au moment du diagnostic du diabète. Le diabète constitue un facteur de risque majeur sur le plan de la morbidité et de la mortalité cardiovasculaire. Ce risque est considérablement augmenté par la coexistence d'hypertension artérielle. Une des complications principales du diabète est la néphropathie qui se manifeste précocement par de la microalbuminurie, puis de l'albuminurie, avec évolution progressive vers l'insuffisance rénale terminale. La microalbuminurie représente un élément prédictif indépendant du risque cardiovasculaire. Au cours des dernières années plusieurs études réalisées chez des malades hypertendus avec diabète de type 2 ont montré qu'un contrôle strict de la pression artérielle est nécessaire pour obtenir une protection maximale sur le plan de la morbidité et de la mortalité cardiovasculaires ainsi que sur celui de la détérioration de la fonction rénale. Il apparaît aujourd'hui que le blocage du système rénine-angiotensine grâce aux antagonistes de l'angiotensine II a un effet néphroprotecteur marqué, que l'atteinte rénale soit à un stade précoce ou tardif.
Création de la notice
19/11/2007 12:21
Dernière modification de la notice
20/08/2019 13:03
Données d'usage