A chaque classe ses élèves : procédures et critères d'affectation à l'école élémentaire

Détails

ID Serval
serval:BIB_249EACEB9C6E
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Titre
A chaque classe ses élèves : procédures et critères d'affectation à l'école élémentaire
Périodique
Revue française de pédagogie
Auteur⸱e⸱s
Leroy-Audouin Christine, Suchaut Bruno
ISSN
2105-2913 (online)
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2005
Peer-reviewed
Oui
Numéro
152
Pages
89-105
Langue
français
Résumé
Cet article se propose d’analyser comment les élèves sont répartis dans les classes d’école élémentaire à chaque nouvelle rentrée scolaire. Cette question se pose évidemment de façon cruciale quand une école propose simultanément plusieurs classes d’une même section. Les discours des directeurs d’école interrogés sont très consensuels; ils insistent sur la constitution de classes similaires au plan de leur composition d’élèves (nombre et caractéristiques individuelles), avec toutefois, dans le cas des cours multiples, la prise en compte des capacités d’autonomie des enfants. Les constats réalisés sur la composition des classes d’un échantillon de 70 écoles révèlent cependant une diversité plus large des pratiques, notamment en ce qui concerne le niveau scolaire des élèves. On peut alors observer des classes de composition variée, homogène ou hétérogène, de niveau moyen faible ou fort, et dans le cas des cours multiples, des stratégies spécifiques d’affection.
What procedures and criteria rule the composition of classes? How are classes set up, how are pupils picked up? This paper examines the class formation procedures used in French elementary schools, specially when combination classes (with two grade levels) occur. Principals were interviewed about pupils’ assignment criteria and at the same time, the class distributional properties of 70 classes were analysed. The results confirm that pupils are sorted into classrooms based on a combination of individual criteria, including gender and academic achievement, in an effort to keep to the initial mix of children. Moreover, principal and teachers assign more independent students to combination classes to ease the burden they place on teachers. These purposeful assignment procedures, which integrate academic achievement, affect the class properties and particularly the ability level within and between classes from a same school.
Création de la notice
05/04/2017 14:17
Dernière modification de la notice
20/08/2019 13:02
Données d'usage