Subtreshold diode laser grid photocoagulation for treatment of adult vitelliform macular degeneration.
Détails
ID Serval
serval:BIB_230FD2505126
Type
Actes de conférence (partie): contribution originale à la littérature scientifique, publiée à l'occasion de conférences scientifiques, dans un ouvrage de compte-rendu (proceedings), ou dans l'édition spéciale d'un journal reconnu (conference proceedings).
Sous-type
Abstract (résumé de présentation): article court qui reprend les éléments essentiels présentés à l'occasion d'une conférence scientifique dans un poster ou lors d'une intervention orale.
Collection
Publications
Institution
Titre
Subtreshold diode laser grid photocoagulation for treatment of adult vitelliform macular degeneration.
Titre de la conférence
Investigative Ophthalmology & Visual Science
Organisation
Atti XXIV Meeting Club Jules Gonin. 2002
Adresse
Fondation Asile des aveugles
Av. de France 15, CP 5143, CH-1002 Lausanne
Av. de France 15, CP 5143, CH-1002 Lausanne
Statut éditorial
Publié
Date de publication
02/12/2002
Peer-reviewed
Oui
Volume
43
Pages
1233
Langue
anglais
Résumé
Objectif : La dégénérescence maculaire vitelliforme de l'adulte est caractérisée par une lésion centrale jaunâtre profonde qui se traduit par une maculopathie atrophique graduelle avec diminution de la vision centrale. Le but de cette étude est de déterminer si la photocoagulation à grille maculaire laser à diode sous-seuil peut être cliniquement efficace dans le traitement de cette maladie. Méthodes : 4 yeux de 4 patients atteints de dégénérescence maculaire vitelliforme adulte ont été traités après obtention du consentement éclairé. Les patients se sont plaints d' un flou visuel progressif dû à un matériau jaunâtre sous-fovéal dans les deux yeux. Chez chaque patient, l'œil avec la plus grande lésion vitelliforme a été choisi pour le traitement. La taille des lésions dans les yeux traités variait entre un tiers et un diamètre de disque. L'acuité visuelle des mêmes yeux variait entre 20/50 et 20/100. Les yeux ont été traités avec une photocoagulation maculaire à grille maculaire (48 points) au laser à diode sous-seuil (810 nm ). Les modifications de la lésion maculaire et de l'acuité visuelle ont été évaluées au cours d'une période de suivi d'au moins 6 mois. Résultats : Une résolution complète de la lésion jaunâtre a été observée dans les 4 yeux 3 ou 4 mois après le traitement. A la fin du suivi, une pigmentation irrégulière sans atrophie géographique de l'épithélium pigmentaire rétinien a été observée dans la zone précédemment couverte par le matériel anormal. A 6 mois d'acuité visuelle était inchangé dans 3 yeux et amélioré de 2 lignes dans un œil. Au cours du suivi, des changements minimes de la lésion maculaire ont été observés dans l'autre œil de 3 patients. Une maculopathie atrophique s'est développée dans le quatrième œil. Conclusion : La photocoagulation à grille maculaire laser diode sous- seuil semble pouvoir induire l'élimination du matériel sous-rétinien et la préservation de l'acuité visuelle dans la dégénérescence maculaire vitelliforme de l'adulte. D'autres études sont nécessaires pour confirmer le bénéfice de ce traitement en ce qui concerne l'histoire naturelle de la maladie.
Mots-clé
454 laser • 460 macula/fovéa • 391 drusen
Site de l'éditeur
Création de la notice
11/03/2021 13:07
Dernière modification de la notice
29/06/2021 11:32