Rétrospective study of médical requirements for avalanche rescue missions: a necessary step to find opportunities for quality improvement in avalanche rescue

Détails

Demande d'une copie
ID Serval
serval:BIB_221800E2C96F
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Rétrospective study of médical requirements for avalanche rescue missions: a necessary step to find opportunities for quality improvement in avalanche rescue
Auteur⸱e⸱s
KOTTMANN Alexandre
Directeur⸱rice⸱s
Pasquier  Mathieu
Codirecteur⸱rice⸱s
Yersin Bertrand
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2018
Langue
anglais
Résumé
Contexte : les opérations de secours en cas d'avalanche reposent principalement sur les services médicaux de sauvetage héliporté et comportent des aspects de sauvetage technique et des situations médicales complexes dans des conditions difficiles. Récemment, une adéquation étonnamment faible de la prise en charge des victimes d'avalanche a été mise en évidence, suggérant la nécessité d'une amélioration de sa qualité. Dans notre étude, nous analysons les exigences, en termes de sauvetage technique et de compétences médicales, requises par les membres d'équipage des services médicaux de sauvetage héliporté pour les opérations de secours en cas d'avalanche, ainsi que leur exposition clinique. L'étude vise à identifier les domaines qui devraient faire l'objet de futurs efforts d'amélioration de la qualité.
Méthode : étude rétrospective des opérations de secours en cas d'avalanche de la Rega (service médical de sauvetage héliporté suisse) entre 2001 et 2015, incluant toutes les missions où au moins un patient a été emporté par une avalanche, retrouvé dans les premières 24h après l'alarme et transporté.
Résultats : nos analyses ont inclus 422 missions (596 patients). Les équipages ont été fréquemment confronté à des aspects de sauvetage technique comme le treuillage (29%), la localisation et le dégagement de victimes d'avalanches (48%), et des accidents à victimes multiples (32%). Quarante-sept pour cent des patients présentaient une menace vitale potentielle ou avérée ; 29% étaient en arrêt cardiaque. La prise en charge médicale des victimes sur le lieu de l'avalanche a nécessité un large éventail de compétences médicales, tant basiques qu'avancées. L'exposition clinique des membres d'équipage était faible, 56% des médecins ayant participé à une seule mission de sauvetage en cas d'avalanche au cours de la période étudiée.
Conclusions : nos données fournissent une bonne mesure de base et un point de départ précieux pour améliorer notre compréhension des défis rencontrés lors des missions de sauvetage en cas d'avalanche. Nous suggérons en outre des mesures d'amélioration de la qualité qui pourraient être immédiatement utiles pour les services médicaux de sauvetage héliporté opérant dans des conditions similaires. Une approche coordonnée utilisant un processus consensuel pour déterminer des indicateurs de qualité ainsi qu'un minimal data set spécifique aux missions de sauvetage en cas avalanche semble être la prochaine étape logique.
Création de la notice
15/02/2019 12:54
Dernière modification de la notice
20/08/2019 13:59
Données d'usage