Corporeality in Early Cinema: Viscera, Skin, and Physical Form

Détails

Ressource 1Demande d'une copie Sous embargo indéterminé.
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_211F60154530
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Collection
Publications
Institution
Titre
Corporeality in Early Cinema: Viscera, Skin, and Physical Form
Editeur
Indiana University Press
ISBN
978-0-253-03366-6
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2018
Peer-reviewed
Oui
Editeur scientifique
Dahlquist Marina, Galili Doron, Olsson Jan, Robert Valentine
Langue
français anglais
Résumé
Ce livre consacré aux liens entre le cinéma des premiers temps et le corps révèle combien la culture cinématographique émergente, et toutes les pratiques de l’écran autour de 1900, étaient fondamentalement « incarnées ». Les contributeurs arguent que sur et autour de l’écran (ainsi que dans tous les médias et constellations technologiques associées), les corps ne renvoyaient pas simplement à un spectateur abstrait ou à un public collectif d’ordre statistique : ils étaient bel et bien faits de chair et d’os. Allant de l’excitation au dégoût, de l’identification au détachement, les réactions du premier public de cinéma nous offrent un moyen de comprendre ce que les spectateurs ont toujours retiré de leur expérience filmique. Cet ouvrage, codirigé par Valentine Robert (Section d’histoire et esthétique du cinéma), propose de nombreux modèles, tant théoriques qu’analytiques, pour servir la recherche historique sur cette présence du corps au cinéma, en explorant les corps filmés, le seuil de leur mécanisation, et leurs connexions aux corps physiques devant l’écran.
Mots-clé
corps, cinéma des premiers temps, chair, nu, nudité, spectateur, spectatrice, physique, expérience, représentation
Création de la notice
19/03/2019 10:44
Dernière modification de la notice
19/08/2020 7:08
Données d'usage