La chaise vide en psychothérapie : origines et développements

Détails

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Etat: Public
Version: Author's accepted manuscript
ID Serval
serval:BIB_1FBC392AA2AE
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Sous-type
Synthèse (review): revue aussi complète que possible des connaissances sur un sujet, rédigée à partir de l'analyse exhaustive des travaux publiés.
Collection
Publications
Institution
Titre
La chaise vide en psychothérapie : origines et développements
Périodique
Pratiques Psychologiques
Auteur⸱e⸱s
Kramer U., Pascual-Leone A.
ISSN
1269-1763
Statut éditorial
Publié
Date de publication
03/2013
Volume
19
Numéro
1
Pages
41-53
Langue
français
Résumé
Les techniques utilisant la chaise vide ou le dialogue sur deux chaises sont des moyens qui permettent le déploiement de techniques expérientielles dans différentes formes de psychothérapie. Cet article vise à retracer l'origine de ces techniques dans les courants Gestalt et centré sur la personne, pour ensuite présenter quelques développements actuels au sein des thérapies expérientielles au sens large. Les techniques présentées sont classées selon leur finalité primordiale, à savoir : leur utilisation dans le but de clarifier et de construire du sens et leur utilisation dans le but de modifier des déterminants internes du problème. Les techniques suivantes sont brièvement présentées, illustrées par des vignettes cliniques et discutées : élaboration du conflit interne ; élaboration de l'auto-interruption ; élaboration d'un conflit avec une personne significative ; dialogue d'apaisement ; éléments cognitifs du jeu de rôle avec une seule personne ; éléments affectifs du jeu de rôle avec une seule personne. Nous discutons les travaux de recherche mettant en évidence l'efficacité et l'effectivité de ces techniques et terminons par des réflexions au sujet de l'indication différentielle de ces techniques, avec une réflexion au sujet des perspectives cliniques et de recherche. © 2013 Publié par Elsevier Masson SAS pour la Société française de psychologie.
Mots-clé
General Psychology
Web of science
Création de la notice
08/04/2013 9:02
Dernière modification de la notice
20/08/2019 12:55
Données d'usage