Surgery of burns sequelae in developing countries

Détails

Ressource 1Télécharger: 3-Article thèse-OK.pdf (1172.04 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
ID Serval
serval:BIB_1EF7ACA1DB0A
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Surgery of burns sequelae in developing countries
Auteur⸱e⸱s
El Ezzi Oumama
Directeur⸱rice⸱s
de Buys Roessingh Anthony
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Adresse
Faculté de biologie et de médecine
Université de Lausanne
CH-1015 Lausanne
SUISSE

Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2017
Langue
anglais
Résumé
1.. Introduction
Les brûlures constituent un accident fréquent dans la population pédiatrique, particulièrement parmi les enfants de moins cinq ans. Elles constituent la deuxième cause de décès dans les pays en voie de développement et sont à l’origine de séquelles physiques et psychologiques importantes.
Les chirurgiens pédiatres sont appelés à s’occuper de patients brûlés dans le cadre de pratique quotidienne et lors de missions humanitaires. En effet, le service de chirurgie pédiatrique au CHUV organise annuellement une mission humanitaire au Bénin et au Togo depuis 1980. Cette mission est basée sur un partenariat entre les services de chirurgie pédiatrique et d’anesthésie au CHUV, l’organisation non gouvernementale “Terre des Hommes” (Tdh) et l'hôpital pédiatrique Sédo-Goho à Abomey au Bénin.
2. Objectifs
Le but de cette étude est d'analyser les résultats de la prise en charge des séquelles de brûlures lors de ces missions, d'identifier les lacunes et d'essayer d'apporter une ou plusieurs solutions réalistes et efficaces.
De plus, en se basant sur la littérature actuelle peu abondante au sujet des missions humanitaires pédiatriques, le but est de publier un article mettant en évidence les résultats obtenus et permettant d’apporter des solutions ou une prise en charge complète des enfants brûlés.
3. Matériel et méthodes
Il s’agit d’une étude rétrospective, où seront revus tous les dossiers des patients opérés pour des séquelles de brûlure entre Janvier 2002 et Décembre 2011 à l'hôpital pédiatrique d’Abomey au Bénin dans le cadre de la mission humanitaire.
Les données sont collectées sur une base de données (File Maker) par les chirurgiens de la mission. Elle comporte les données épidémiologiques des patients, les comptes rendus opératoires et les notes de suivi. Un consentement pour l'étude est obtenu de la part du comité d'éthique local.
4. Perspectives futures
L’analyse systématique et structurée de la série permet d'identifier les lacunes dans la prise en charge des séquelles de brûlure lors de missions humanitaires. Ceci permet de mettre au point un plan d'action lors des futures missions afin d'améliorer les résultats de la chirurgie secondaire souvent insuffisante à elle seule pour éviter les séquelles fonctionnelles à moyen et long terme.
Création de la notice
31/08/2017 11:41
Dernière modification de la notice
20/08/2019 13:54
Données d'usage