Evaluation de l'utilisation d'Omni©, une machine d'épuration extra-rénale de nouvelle génération

Détails

Demande d'une copie
ID Serval
serval:BIB_1DF8899897DB
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Evaluation de l'utilisation d'Omni©, une machine d'épuration extra-rénale de nouvelle génération
Auteur⸱e⸱s
SCHLÄPFER Pierre
Directeur⸱rice⸱s
Schneider Antoine
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Adresse
Faculté de biologie et de médecine
Université de Lausanne
CH-1015 Lausanne
SUISSE

Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2017
Langue
français
Résumé
Contexte:
L'épuration extra-rénale continue (EERC) a évolué de manière importante ces trente dernières années. L'utilisation de pompes volumètriques, l'amélioration de la précision des systèmes de pesée ainsi que le développement récent de l'anti-coagulation locale par citrate ont permis de rendre le traitement plus fiable et plus sûr.
Omni® (B. Braun, Melsungen, Allemagne) est une machine d'EERC de quatrième génération, conçue pour améliorer l'interface avec l'utilisateur, minimiser les interruptions de thérapie et optimiser la dose rénale administrée.
Enjeux :
Omni® n'a jamais été utilisée sur l'être humain. Il s'agit donc d'évaluer la faisabilité et la sécurité de l'ERRC avec cette nouvelle machine et de relater d'éventuels événements indésirables. Nous avons en outre évalué la satisfaction des utilisateurs de ce nouveau matériel à l'aide d'un questionnaire.
Article :
Notre travail, accepté pour publication par Blood Purification, rapporte la première utilisation d'Omni® chez dix patients critiques de soins intensifs. L'étude se présente sous forme prospective observationnelle. Elle s'est tenue dans le service de Soins intensifs Adultes du CHUV (Lausanne) entre février et novembre 2015. L'EERC à été administrée en mode CWH- Héparine pour les six premiers patients et en mode CVVHD-citrate pour les quatre suivants, pour une durée totale de 617.7 heures. Nous n'avons relevé aucun événement indésirable. La durée de vie moyenne des filtres était de 22.8 heures (en mode CWH-Héparine) et 33.5 heures (en mode CWHD-Citrate). Les interruptions liées aux alarmes ont représenté 5.9% de la durée de traitement total. 96.6% de la dose rénale prescrite a été administrée. L'interface, le design et la facilité d'emploi on été évalués comme excellents par les utilisateurs.
Conclusion :
L'ERRC a été administrée avec Omni® en mode CWH-Héparine et CWHD-Citrate de façon sûre et fiable chez dix patients critiques de soins intensifs. Cette étude suggère qu'elle peut être utilisée même avec une expérience limitée de la machine et que les utilisateurs sont globalement très satisfait de son utilisation.
Perspectives:
Cette étude de faisabilité ouvre la voie à des études incluant un nombre plus important de patients pour permettre de démontrer l'efficacité et l'impact de cette machine sur le devenir des patients traités.

Création de la notice
01/06/2017 12:23
Dernière modification de la notice
20/08/2019 13:54
Données d'usage