Etat des lieux du système d’orientation et des centres de formation à l’entrepreneuriat au Burkina Faso. Rapport produit dans le cadre du projet r4d « Adapter et renforcer l'orientation scolaire et professionnelle pour promouvoir le travail décent dans deux pays d'Afrique de l’Ouest : le Burkina Faso et le Togo »

Détails

Ressource 1Télécharger: RAPPORT_Système d_orientation et centres_formation_entrepreneuriat_BF_UNZ - R4D.pdf (1044.73 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_1DACEC0FFF1D
Type
Rapport: document publié par une institution, habituellement élément d'une série.
Collection
Publications
Institution
Titre
Etat des lieux du système d’orientation et des centres de formation à l’entrepreneuriat au Burkina Faso. Rapport produit dans le cadre du projet r4d « Adapter et renforcer l'orientation scolaire et professionnelle pour promouvoir le travail décent dans deux pays d'Afrique de l’Ouest : le Burkina Faso et le Togo »
Auteur⸱e⸱s
Moumoula I. A., Bakouan Saiba, Méda M. J.
Détails de l'institution
Université Norbert Zongo, Koudougou, Burkina Faso.
Date de publication
04/2020
Langue
français
Nombre de pages
22
Résumé
Ce document présente l’état des lieux du système d’orientation au Burkina Faso et son adéquation aux usagers, ainsi que l’existence des centres de formation à l’entrepreneuriat. Nous sommes partis d’une approche exploratoire en s’appuyant sur l’historique du système d’orientation tout en montrant ses missions et méthodes d’interventions. Il s’agissait aussi de s’intéresser aux structures et acteurs intervenant dans l’orientation. Le processus d’orientation, et le rôle du conseiller ont également été abordés. Il ressort de ce rapport que le système d’orientation est récent au Burkina Faso, et compte une centaine de conseillers d’orientation qui ont été formés à l’INETOP en France, au Maroc et à l’Université Norbert Zongo. Cependant, il y a un déficit de collaboration entre les services d’orientation, les établissements d’enseignement général ou professionnel et le monde de l’emploi. Il serait donc nécessaire que le travail du conseiller d’orientation soit reconsidéré au niveau des différents paliers de l’enseignement. Celui-ci a cependant besoin d’une formation continue pour plus d’efficacité dans ses interventions auprès des bénéficiaires. Aussi, la particularité du contexte socio-économique burkinabé fait que certaines personnes subissent leurs orientations malgré l’existence de structures spécialisées dans ce domaine comme le CIOSPB et la DIOSPB. S’agissant des centres de formations, il apparait que l’entrepreneuriat au Burkina Faso passe le plus souvent par une formation professionnelle. Ainsi, le Ministère de la jeunesse, de la formation et de l’Insertion professionnelle (MJFIP) possède des centres de formations professionnelles. Cependant, Il n’y a pas de conseillers d’orientation dans ces centres de formation pour un suivi du parcours des apprenants et des sortants. Les jeunes sont formés et laissés à eux-mêmes et ont du mal à obtenir un travail décent. L’ANPE est la seule structure publique de l’état qui forme les demandeurs d’emploi en entrepreneuriat. Etant donné que la plupart du temps, la formation professionnelle débouche sur l’entrepreneuriat, et pour lutter véritablement contre le chômage, il apparaît nécessaire que l’Etat et ses partenaires au développement mettent l’accent sur la création de ces centres avec un programme d’accompagnement efficace afin de booster le potentiel entrepreneurial des jeunes.
Financement(s)
Fonds national suisse / IZ08Z0_177295
Création de la notice
30/04/2020 10:53
Dernière modification de la notice
08/05/2020 7:08
Données d'usage