Neither Bad Apple nor Bad Barrel: How the Societal Context Impacts Unethical Behavior in Organizations

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Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
ID Serval
serval:BIB_1D8DBCDDCA25
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Neither Bad Apple nor Bad Barrel: How the Societal Context Impacts Unethical Behavior in Organizations
Périodique
Business Ethics: A European Review
Auteur⸱e⸱s
Gonin M., Palazzo G., Hoffrage U.
ISSN
0962-8770
Statut éditorial
Publié
Date de publication
01/2012
Peer-reviewed
Oui
Volume
21
Numéro
1
Pages
31-46
Langue
anglais
Résumé
Every time another corporate scandal captures media headlines, the 'bad apple vs. bad barrel' discussion starts anew. Yet this debate overlooks the influence of the broader societal context on organizational behavior. In this article, we argue that misbehaviors of organizations (the 'barrels') and their members (the 'apples') cannot be addressed properly without a clear understanding of their broader context (the 'larder'). Whereas previously, a strong societal framework dampened the practical application of the Homo economicus concept (business actors as perfectly rational and egocentric utility-maximizing agents without any moral concern), specialization, individualization and globalization led to a business world disembedded from broader societal norms. This emancipated business world promotes a literal interpretation of Homo economicus among business organizations and their members. Consequently, we argue that the first step toward 'healthier' apples and barrels is to sanitize the larder, that is, adapt the framework in which organizations and their members evolve.Chaque fois qu'un nouveau scandale fait la une des médias, la question de savoir si le problème se situe au niveau des individus (des 'pommes isolées') ou au niveau des organisations (les 'caisses de pommes') refait surface. Ce débat tend néanmoins à sous-estimer l'influence du contexte sociétal plus large sur le comportement dans les organisations. Dans cet article, nous soutenons l'idée que les scandales éthiques dans les organisations ou parmi leurs membres ne peuvent être compris correctement sans une vision plus précise de leur contexte plus large (la 'cave à pommes'). Si dans le passé un contexte sociétal fort permettait d'adoucir les applications pratiques de l'Homo economicus (qui considère l'acteur économique comme un agent parfaitement rationnel et égocentrique cherchant à maximiser son utilité sans réflexion morale), l'individualisation et la globalisation ont conduit à un monde économique désencastré et déconnecté des normes sociales plus larges. Ce monde économique autonome promouvoit une interprétation littérale de l'Homo economicus parmi les entreprises et leurs employés. Il en résulte que le premier pas vers des pommes moins pourries passe par un assainissement de la cave, c'est-à-dire l'adoption d'un cadre socio-normatif qui permet un recadrage du contexte dans lequel les organisations économiques et leurs acteurs agissent.
Mots-clé
homo economicus, business ethics, institutional theory, context, globalization, pluralization
Web of science
Open Access
Oui
Création de la notice
24/02/2009 15:34
Dernière modification de la notice
20/08/2019 13:53
Données d'usage