Le tourisme urbain événementiel : une ressource également pour les habitants. Le cas du marché de Noël des Champs-Élysées

Détails

ID Serval
serval:BIB_1C613A1BB66C
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Titre
Le tourisme urbain événementiel : une ressource également pour les habitants. Le cas du marché de Noël des Champs-Élysées
Périodique
Téoros [online]
Auteur⸱e⸱s
Delaplace Marie, Gautherat Emmanuelle, Kebir Leïla
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2020
Peer-reviewed
Oui
Volume
1
Numéro
39
Langue
français
Résumé
De façon croissante, les villes développent des événements de façon à attirer et faire revenir les touristes, dont les dépenses permettent d’enclencher une dynamique économique qui bénéficie aux résidents et, de plus, participent parfois à leur organisation. L’objectif de cet article est de montrer que si le tourisme urbain événementiel alimente le tourisme, il alimente également, par les ressources qu’il crée, le système résidentiel, rendant ces deux systèmes étroitement complémentaires. L’analyse est illustrée par une enquête réalisée sur le marché de Noël des Champs-Élysées, du 7 décembre 2015 au 10 janvier 2016. Un total de 800 questionnaires ont été collectés. Leur examen montre la présence importante des résidents d’Île-de-France par rapport à celle des touristes et des excursionnistes internationaux dans un contexte post-attentat à Paris. Toutefois, l’analyse met en évidence des motivations et des pratiques en termes d’achats différenciées, mais néanmoins complémentaires. Les événements ne peuvent donc être conçus uniquement ni pour les touristes ni pour les résidents.
Création de la notice
19/02/2021 16:26
Dernière modification de la notice
19/02/2021 16:27
Données d'usage