Évaluation du soutien respiratoire des nouveau- nés à l’Institut de Nutrition et de la Santé de l’Enfant (INSE) à Conakry.

Détails

Ressource 1 Sous embargo indéterminé.
Accès restreint UNIL
Etat: Public
Version: Après imprimatur
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_1B0416E34048
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Évaluation du soutien respiratoire des nouveau- nés à l’Institut de Nutrition et de la Santé de l’Enfant (INSE) à Conakry.
Auteur⸱e⸱s
PROUVOST E.
Directeur⸱rice⸱s
ROTH-KLEINER M.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2021
Langue
français
Nombre de pages
43
Résumé
L'association à but non lucratif « souffle2vie » (www.souffle2vie.ch) accompagne depuis plusieurs années les pédiatres/néonatologues qui travaillent au Centre Hospitalier Universitaire de Conakry, particulièrement à l'Institut de Nutrition et de Santé de l'Enfant (INSE) en Guinée. Ce travail a pour but de faire une évaluation ciblée sur la prise en charge respiratoire des nouveau-nés hospitalisés à l'INSE, la seule structure de soins intensifs néonatals en Guinée.
La détresse respiratoire des nouveau-nés est un syndrome très fréquent dans le monde entier et est associée à un grand nombre de décès. Les traitements d’une détresse respiratoire sont la ventilation mécanique et l’oxygénothérapie, utilisés normalement en concomitance. En guinée, seul le traitement par oxygénothérapie est disponible, grâce aux concentrateurs à oxygène.
Nous avons fait une étude rétrospective observationnelle avec trois buts : évaluer l'utilisation des concentrateurs d'oxygène disponibles à l'INSE, quantifier le nombre de patients qui ont besoin de ce traitement et quels sont leurs diagnostics associés et évaluer la qualité de l’application du traitement par oxygénothérapie.
Ceci nous a permis de mettre en évidence des problèmes qui se répercutent sur la qualité du traitement en lui-même et sur la qualité de l’application de ce traitement. Nous avons notamment pu constater un manque relatif de matériel et un mauvais entretien des concentrateurs qui impactent la qualité de l’oxygénothérapie. De plus, nous avons mis en évidence le manque de suivi des patients hospitalisés, ce qui se répercute directement sur la qualité de l’application du traitement par oxygénothérapie.
Un rapport final, discuté avec l’équipe de néonatalogie de l’INSE, a été fait dans le but de transmettre les résultats préliminaires de cette évaluation, de mettre en évidence les problèmes rencontrés et de proposer des solutions simples et accessibles qui permettraient d’améliorer la prise en charge des patients avec une détresse respiratoire.
Mots-clé
néonatologie, détresse, respiratoire, oxygénothérapie, Guinée
Création de la notice
07/09/2022 13:42
Dernière modification de la notice
26/09/2023 6:58
Données d'usage