Dépistage de l'incontinence urinaire en soins aigus gériatriques : analyse comparative des performances des ADL de Katz et de l'ICIQ-UI-sf

Détails

Ressource 1Télécharger: thèse-OK.pdf (1325.53 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
ID Serval
serval:BIB_199561D96BDE
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Dépistage de l'incontinence urinaire en soins aigus gériatriques : analyse comparative des performances des ADL de Katz et de l'ICIQ-UI-sf
Auteur⸱e⸱s
Mary-Heck Grégoire
Directeur⸱rice⸱s
Lang Pierre Olivier
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2018
Langue
français
Résumé
Contexte : L'incontinence urinaire (IU) est un syndrome gériatrique fréquent mais sous-diagnostiqué et plus encore chez les patients les plus âgés, vulnérables, polymorbides et polymédiqués.
Obîectif: Comparer les performances clinimétriques de l'item « continence » des ADL de Katz qui font partie de toute évaluation gériatrique standardisée et de l'ICIQ-UI-sf qui est un outil simple mais spécifique dans une démarche de dépistage systématique de l'IU par le personnel infirmier dans les 24 premières heures d'une hospitalisation chez des patients âgés vulnérables.
Méthode : Étude prospective dans une unité de soins aigus gériatrique d'un centre académique. Tous les patients en miction spontanée ont été dépistés pour une IU de façon indépendante par 2 infirmières avec les ADL et l'ICIQ-UI-sf. Le diagnostic d'IU était posé lors d'un colloque de concertation interdisciplinaire des troubles fonctionnels urinaires (TOFU) réunissant infirmiers, gériatres et neuro­ urologues.
Résultats : Sur les 8 mois de l'étude, 294 patients (âge moyen 86,2 ± 6,5 ans ; 76,5 % de femmes)
ont été dépistés ; 169 étaient incontinents selon les conclusions du colloque TOFU. L'item des ADL identifiait 106 patients IU dont 20 faux positifs ; 83 patients IU n'étaient pas identifiés. Si la sensibilité et la spécificité de l'ICIQ-UI-sf étaient de 100,0 %, elles étaient respectivement de 50,9 et 84,0 % pour l'item des ADL. Les valeurs prédictives positives et négatives étaient de 100,0 % pour l'ICIQ-UI-sf, elles étaient de 81,1 % et 55,9 % pour l'ADL.
Conclusion : Cette étude valide l'ICIQ-UI-sf comme un outil de dépistage simple et efficace de l'IU chez les patients âgés vulnérables et complexes. Elle valide aussi une possible délégation du dépistage aux soignants et cela dans un objectif de prise en charge interdisciplinaire de ce syndrome gériatrique.

Création de la notice
14/01/2019 12:13
Dernière modification de la notice
20/08/2019 13:50
Données d'usage