L’internationalisation des écoles hôtelières suisses. Attirer les étudiant·e·s fortuné·e·s du monde entier

Détails

Ressource 1Télécharger: Delval 2022 Internationalisation des ecoles hotelieres.pdf (4617.58 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_19871E9F9DC1
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Collection
Publications
Institution
Titre
L’internationalisation des écoles hôtelières suisses. Attirer les étudiant·e·s fortuné·e·s du monde entier
Auteur⸱e⸱s
Delval Anne-Sophie (co-premier)
Editeur
Alphil - Presses Universitaires Suisse
Lieu d'édition
Éditions Alphil-Presses universitaires suisses, 2022
Rue du Tertre 10
2000 Neuchâtel
Suisse
ISBN
9782889304059
Statut éditorial
Publié
Date de publication
02/2022
Peer-reviewed
Oui
Langue
français
Nombre de pages
456
Résumé
<Au début du xxe siècle déjà, certaines écoles en gestion hôtelière suisses attiraient des étudiant·e·s venu·e·s de l’étranger, bénéficiant en leur sein d’une offre éducative alors unique au monde. Ce phénomène a amené la Suisse à devenir un acteur majeur dans la formation des cadres de l’industrie hôtelière mondiale. Aujourd’hui, le pays compte une vingtaine d’établissements privés, parmi lesquels domine la prestigieuse École hôtelière de Lausanne. Un univers assez peu connu où paradoxalement, ces formations professionnalisantes – a priori peu valorisées par rapport aux filières universitaires – sont très prisées par une population fortunée, prête à venir en Suisse et à payer le prix fort. Dans cet ouvrage, l’auteure revient sur la genèse et la transformation des écoles hôtelières helvétiques ; elle propose une description fine et instructive de leur fonctionnement, de leur positionnement à l’international, de leurs publics ; elle expose leurs discours et stratégies qui visent la construction d’une réputation à diffuser à travers le monde, afin de susciter l’inscription de milliers d’étudiant·e·s chaque année. Au-delà d’analyser les spécificités de ces cursus, l’auteure questionne les acteurs présents et les échelons territoriaux existants dans ce qui est appelé « l’internationalisation de l’enseignement ». Sont investigués : les relations entre le local et le mondial, les mobilités transnationales et les rapports de pouvoir entre institutions. Éclairant les effets de la mondialisation sur la sphère académique et professionnelle, ce livre révèle en outre les inégalités d’accès aux formations internationales les plus valorisées selon les origines sociales des étudiant·e·s.
Open Access
Oui
Financement(s)
Fonds national suisse / Carrières / 199264
Création de la notice
04/09/2023 13:34
Dernière modification de la notice
01/10/2024 15:25
Données d'usage