Residual Cerebral Aneurysms After Microsurgical Ctipping: A New Scale, an Agreement Study, and a Systematic Review of the Literature

Détails

Demande d'une copie
ID Serval
serval:BIB_19372D6EEBF6
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Residual Cerebral Aneurysms After Microsurgical Ctipping: A New Scale, an Agreement Study, and a Systematic Review of the Literature
Auteur⸱e⸱s
Kotowski Marc
Directeur⸱rice⸱s
Roy Daniel
Codirecteur⸱rice⸱s
Raymond Jean
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2019
Langue
anglais
Résumé
Objectifs
Le clipping chirurgical d'un anévrisme cérébral ne conduit pas toujours à une occlusion complète. Les descriptions des résidus anévrismaux dans la littérature sont souvent vagues et hétérogènes. Nous proposons une classification standardisée, validée et d'ap¬plication aisée afin de répertorier et reporter les résultats des résidus d'anévrismes céré¬braux qui ont été traités par le clipping chirurgical. Nous avons également réalisé une revue de la littérature afin d'identifier les méthodes et classifications existantes.
Méthodes
Un relevé systématique a été réalisé selon les recommandations PRISMA pour identifier les différentes descriptions et classifications des anévrismes résiduels suite à un traite¬ment chirurgical entre 1963 et 2017. Ensuite, nous avons conduit une étude de concor¬dance en suivant les recommandations GRRAS afin de valider notre classification. Une base de données a été créé avec les résultats angiographiques de 43 patients qui ont subi un clipping chirurgical. Dans cette base de données, la proportion était de 1 :1 :1 des pa¬tients avec une occlusion complète de l'anévrisme, un résidu important et un résidu inter¬médiaire ou petit, ceci afin de minimiser les paradoxes des statistiques Kappa. Ce portfolio a été évalué à deux reprises de manière indépendante par 10 évaluateurs de spécialisa¬tions et d'expériences différentes en utilisant notre classification avec 4 catégories. La concordance entre les réponses a été ensuite analysée.
Résultats
La revue systématique a identifié 63 articles avec 37 nomenclatures différentes réparties en 2 à 6 catégories. La fiabilité du jugement au sujet de la présence d'un résidu d'ané- vrysme se basant sur l'angiographie par cathéter n'a été étudiée que dans deux études, avec seulement 2 évaluateurs à chaque fois, et avec des résultats contradictoires. Avec la classification que l'on propose, la concordance des 4 catégories était modérée (K = 0,52; IC à 95%: 0,43, 0,62) pour tous les observateurs, mais elle est devenue considérable (K = 0,62; IC à 95%: 0,47, 0,76) en utilisant une classification dichotomisée (grade 0/1 et grade 2/3).
Conclusions
Divers systèmes de classification permettant d'évaluer les résultats angiographiques après un traitement chirurgical existent dans la littérature. Cependant, il manque une stan¬dardisation et des études de concordance. Un classement utilisant moins des catégories et des catégories mieux définies pourrait apporter une meilleure comparabilité.
Création de la notice
29/10/2019 12:24
Dernière modification de la notice
11/05/2021 6:34
Données d'usage