Effect of changing seasonal daylight (winter versus summer light) on light sensitivity and sleep in adults with age-related lens opacification (cataract).

Détails

Demande d'une copie
ID Serval
serval:BIB_18EDBD084B54
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Effect of changing seasonal daylight (winter versus summer light) on light sensitivity and sleep in adults with age-related lens opacification (cataract).
Auteur⸱e⸱s
LADAIQUE Myriam
Directeur⸱rice⸱s
Kawasaki Aki
Codirecteur⸱rice⸱s
Munch Mirjam
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Adresse
Faculté de biologie et de médecine
Université de Lausanne
CH-1015 Lausanne
SUISSE

Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2017
Langue
anglais
Notes
Ce travail de thèse fait partie d'un projet plus large, dont les résultats ont été récemment publiés dans le journal Frontiers in Neurology:
Melanopsin-mediated acute light responses measured in winter and in summer: seasonal variations in adults with and without cataracts. Munch M, Ladaique M, Roemer S, Hashemi K, Kawasaki A. Front Neurol. 2017 Sept, doi: 10.3389/fneur.2017.00464

Résumé
Introduction. La vie de l'homme est rythmée par des cycles suivant les rythmes de l'environnement. En absence d'exposition à la lumière, la synchronisation de ces cycles avec ceux de l'environnement se perd, avec des effets délétères sur le bien- être. Ainsi une diminution de la lumière captée par l'organisme (jours plus courts en hiver, opacification du cristallin de l'oeil avec l'âge), peut altérer des fonctions physiologiques comme le sommeil, l'humeur, le degré d'éveil, etc...
Les photorécepteurs, cellules spécialisées dans la détection de la lumière, sont présents uniquement dans l'œil. En dehors de ceux qui servent la vision, il existe un type de photorécepteurs, les cellules à mélanopsine, spécialisé dans les fonctions non visuelles, dont le réglage de l'horloge interne, la régulation hormonale de la mélatonine, et le réflexe pupillaire à la lumière.
Dans ce travail, le but était d'étudier l'activité (ou sensibilité) à la lumière des cellules à mélanopsine en hiver et en été et ce dans deux groupes de sujets sains : avec cataracte ou ayant été opérés de la cataracte (c'est-à-dire pseudophaques).
Methode. Pour cela, après un examen ophtalmologique complet et des questionnaires, 30 sujets avec cataracte et 22 pseudophaques du même âge ont été inclus et testés à deux périodes de l'année, une fois en hiver et une fois en été. A chaque saison, les mêmes tests étaient réalisés : la pupillométrie, la mesure de la suppression de la mélatonine par la lumière le soir et le niveau de somnolence durant ce dernier test.
Résultats. Il n'y avait pas de différence significative entre les deux groupes sur le plan ophtalmologique, excepté la cataracte, qui était de grade modéré. La réponse pupillaire de la mélanopsine montrait une variation saisonnière, avec une plus grande sensibilité en hiver. Il n'y avait pas de différence saisonnière dans la suppression de la mélatonine par la lumière ; mais le niveau de mélatonine, de même que le niveau de somnolence, étaient significativement supérieurs en été. Dans l'analyse par groupe, les sujets avec cataracte montraient des réactions diminuées au changement de lumière (pupillométrie, suppression de la mélatonine) comparés aux pseudophaques. De plus, les sujets avec cataracte, contrairement aux pseudophaques, ne montraient pas de variation saisonnière dans la réponse pupillaire de la mélanopsine et avaient une moins bonne qualité de sommeil en hiver et davantage de symptômes saisonniers selon les questionnaires.
Conclusions. La sensibilité de la mélanopsine à la lumière montrait une variation saisonnière dans la réponse pupillaire, avec une sensibilité plus forte en hiver. Cette différence saisonnière n'était présente que dans le groupe opéré de la cataracte. L'absence d'adaptation saisonnière chez les sujets avec cataracte, et leur moins bonne qualité de sommeil en hiver, soulèvent la question de la luminothérapie dans cette population, afin de contrer les effets délétères d'une exposition à la lumière chroniquement diminuée par le cristallin opacifié.

Création de la notice
06/02/2018 10:52
Dernière modification de la notice
20/08/2019 12:49
Données d'usage