La construction de l'identité de soi dans la famille
Détails
ID Serval
serval:BIB_18B2A76825FE
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
La construction de l'identité de soi dans la famille
Périodique
Psychothérapies
ISSN
0251-737X
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2005
Peer-reviewed
Oui
Volume
24
Numéro
4
Pages
241-246
Langue
français
Notes
SAPHIRID:64377
Résumé
Cet article présente une réflexion sur le développement de l'identité de soi chez l'enfant. Nous étudions pour cela le développement de l'autobiographie, la façon dont l'enfant apprend à raconter qui " il " est. Les narrations autobiographiques apparaissent tôt dans le développement dans une forme linguistique même rudimentaire, et sont produites notamment lorsque l'enfant a vécu une expérience émotionnellement chargée. La narration autobiographique permet d'intégrer le divers de l'expérience en un tout cohérent, selon la perspective du narrateur, et de donner sens aux événements vécus en les organisant en fonction d'un agent, d'une action, d'un temps et d'un lieu. La sélection des événements à raconter et la valeur à leur donner résultent d'un apprentissage social, réalisé en premier lieu dans la famille, qui va à long terme modéliser la façon dont l'enfant se raconte. Des exemples d'interactions narratives mère-enfant illustrant cet apprentissage sont présentés. A contrario, le conflit familial peut menacer cette intégration ; différentes formes de conflit et leurs conséquences possibles sur le développement de l'autobiographie sont évoquées.
Création de la notice
10/03/2008 10:08
Dernière modification de la notice
20/08/2019 12:49