Lettre à Philémon

Détails

ID Serval
serval:BIB_18909
Type
Partie de livre
Collection
Publications
Institution
Titre
Lettre à Philémon
Titre du livre
La Bible. Nouvelle traduction
Auteur(s)
Marguerat D., Echenoz J.
Editeur
Bayard, Médiaspaul
Lieu d'édition
Paris, Montréal
ISBN
2227358009
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2001
Editeur scientifique
Frédéric Boyer, Marc Sevin, Jean-Pierre Prévost
Pages
2629-2630; 3070-3071
Langue
français
Résumé
(Résumé de l'ouvrage) Cette nouvelle traduction de la Bible est la première traduction française de la Bible réalisée en commun par des spécialistes des langues et des textes bibliques et des écrivains.
Entièrement originale, elle a été élaborée d'après les langues sources de la Bible (Hébreu, Araméen, Grec), et selon les dernières éditions critiques. Chaque livre biblique a été confié à un tandem composé d'un bibliste et d'un écrivain, qui ont travaillé au coude à coude pendant 6 ans. Une idée forte a prévalu : jouer sur la pluralité des genres, des écritures, des interprétations, aboutissant à une Bible à plusieurs voix, qui transmet dans la langue et les littératures françaises contemporaines la diversité des genres littéraires, des styles, des formes, des auteurs, des inspirations, des traditions...
Cette nouvelle traduction est le fruit d'une collaboration internationale exceptionnelle entre 20 écrivains et poètes contemporains francophones (parmi lesquels François Bon, Emmanuel Carrère, Florence Delay, Jean Echenoz, Jacques Roubaud...) et 27 spécialistes de la Bible et des langues anciennes.
« Bible d'une nouvelle génération », cette Bible renoue avec l'histoire de notre culture. Elle affirme que cette histoire n'est pas close, que la Bible garde l'étonnante capacité de solliciter et de provoquer.
Mots-clé
Bible, Nouvelle traduction,
Création de la notice
19/11/2007 10:40
Dernière modification de la notice
20/08/2019 13:49
Données d'usage